Le son spatialisé et l’audio sans perte débarquent sur Apple Music

Deux technologies qui vont révolutionner vos expériences musicales.

apple music lossless audio sans perte son spatialisé streaming

Apple l’a annoncé lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 21, il est dès maintenant possible de profiter de l’audio spatial ainsi que de l’audio sans perte sur Apple Music.

La musique dans tous ses détails avec le Lossless

 

Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des services de streaming audio proposaient du contenu audio de qualité standard, compressé. Apple Music vient aujourd’hui changer la donne en permettant à ses utilisateurs d’écouter des morceaux au format Lossless (sans perte). Dans les faits, cela signifie que vous pourrez écouter vos chansons préférées exactement comme les artistes les ont conçues en studio. Et le résultat est impressionnant.

Pour profiter de l’audio sans perte, il faudra néanmoins effectuer quelques réglages sur son iPhone. D’ici la fin de l’année 75 millions de titres du catalogue d’Apple Music seront disponibles en audio sans perte.

L’audio spatial grâce à Dolby Atmos

Selon Apple, l’Audio Spatial avec Dolby Atmos donne aux artistes la possibilité de créer des expériences audio immersives avec un véritable son multidimensionnel, et une clarté qui vient de tout autour et au-dessus de l’auditeur. Concrètement, écouter un morceau en Dolby Atmos vous donnera la sensation que la musique et les instruments vous entourent. C’est ce qu’on appelle le son spatialisé.

L’Audio Spatial est un nouvel outil qui permettra aux musiciens, ingénieurs du sons et producteurs de proposer une toute nouvelle expérience 3D à des millions de personnes.

Zane Lowe, animateur de la radio d’Apple et co-dirigeant de la section relations avec les artistes.

Pour aider les musiciens à créer et mixer leur musique en Audio Spatial, Apple proposera prochainement une mise à jour de Logic Pro. Les albums d’ores et déjà disponibles en Audio Spatial sont signalés par un badge afin de les rendre facilement identifiables.

Afin de bénéficier des avantages offerts par le Dolby Atmos, il faudra néanmoins posséder un équipement compatible. À ce jour, tous les modèles de AirPods ainsi que les casques et écouteurs Beats équipés d’une puce H1 ou W1 proposent l’audio spatial. La marque à la pomme précise tout de même que l’Audio Spatial sur Apple Music sera également bientôt disponible sur les appareils Android.

Pour faciliter l’accès aux morceaux disponibles en audio spatial, Apple Music propose des playlists dédiées.

L’audio spatial est une révolution pour les auditeurs mais cela pose aussi de nouveaux enjeux pour les artistes dans leur processus de création. Apple annonce vouloir doubler le nombre de studios équipés de la technologie Dolby afin de permettre aux artistes indépendants de concevoir leur musique d’une nouvelle manière.

Je me suis demandé comment les artistes allaient utiliser ça. Comment Lil Baby va-t-il l’utiliser ? Vont-ils commencer à créer de la musique avec l’idée d’un environnement tridimensionnel, par opposition à cet environnement à deux canaux ?

Zane Lowe, animateur de la radio d’Apple et co-dirigeant de la section relations avec les artistes.

Toutes ces nouveautés sont dorénavant disponibles via les abonnements Apple Music classiques, sans frais supplémentaires.

Alors que les contenus digitaux sont de plus en plus choisis selon leur qualité, Apple Music est la première plateforme à proposer ce service à tous ses utilisateurs. Reste à savoir si les principaux concurrents (Spotify, Deezer) les imiteront prochainement.

À lire aussi : Le Shareplay d’Apple, la meilleure nouvelle fonctionnalité d’iOS 15