VanMoof, voyage au cœur d’un Paris pluriel et secret

Views a réuni trois représentants de la jeunesse créative parisienne, Rad Cartier, Rubi Pigeon et Ruddy Trobrillant, afin d’explorer leurs endroits préférés de la capitale en compagnie du VanMoof S5, le dernier vélo électrique de la marque néerlandaise.

Ruddy a fixé le rendez-vous tôt, de l’autre côté du périphérique. Le Stade Jules Ladoumègue est pourtant bien une enceinte sportive de la capitale, située à la frontière de Pantin et du XIXe arrondissement. Quand on lui a demandé de rider son S5 pour nous mener à son adresse parisienne “secrète”, le lieu symbolisant le mieux son attachement à la Ville Lumière, Ruddy n’a pas hésité longtemps.

C’est ici que ce créateur de contenus et membre du crew de running POWERUP s’entraîne plusieurs fois par semaine, répétant ses gammes, inlassablement. Tranquillement posé sur la piste, vélo béquillé à ses côtés, Ruddy explique : “J’ai choisi de m’entraîner à Jules Ladoumègue, parce que c’est un stade avec une piste de 400 mètres. C’est très rare d’en trouver à Paris.”

Inspiré au moment d’évoquer le lieu qui symbolise son Paris secret, il poursuit : “J’adore le décalage de couleurs et d’architecture qu’on retrouve ici. Entre le gris brut des gradins et le bleu très puissant qu’on retrouve sur la piste. C’est une piste extrêmement graphique, visuellement agréable. Si tu viens au moment du coucher ou du lever du soleil, le soleil se reflète sur les grands bâtiments qui font face au stade, c’est magnifique.”

Que ce soit dans la pratique son sport ou lors de ses déambulations sur les routes de sa ville, Ruddy se montre sensible à la beauté de son environnement. C’est en cela qu’il se sent bien en foulant les couloirs bleutés de Jules Ladoumègue : “Quand tu vas sur la piste, tu sais que tu vas en chier. Alors quand tu le fais dans un lieu inspirant visuellement, tu retrouves le moral et tu trouves encore plus de force pour te dépasser.” Une fois son argumentaire conclu, les photos dans la boîte, Ruddy enfourche son S5 et se lance dans un tour de piste à vélo.

Quelques heures plus tard, Rad Cartier nous attend devant Gumbo Yaya, le mythique établissement soul food de Colonel Fabien, dans le Xe arrondissement. Très à l’aise au moment de prendre fièrement la pose avec son S5, le rappeur avoue que cette adresse représente bien plus qu’un simple restaurant : “Le Gumbo Yaya est un endroit très spécial pour moi, c’est une institution. C’est l’endroit que j’ai le plus fréquenté, là où j’ai le plus mangé quand je suis arrivé à Paris.”

Originaire d’Orléans, Rad Cartier reste profondément attaché à ce lieu, symbole de ces premiers pas dans la vie parisienne. “Il y avait toute la famille qui bossait là-bas, j’ai découvert cette soul food incroyable. Ce sont des gens avec lesquelles je me sens proche, c’est une relation vraiment très spéciale” glisse-t-il, sourire aux lèvres. QG officieux dans son label La Ligne Bleue, Gumbo Yaya sonnait comme une évidence au moment d’immortaliser sa journée en S5. Au-delà de la connexion émotionnelle qu’il entretient avec ce restaurant, Rad ne se prive pas de rappeler que nous faisons face au meilleur restaurant de soul food de Paris. Une fois le déjeuner passé, difficile de le contredire.

Quelques centaines de mètres plus loin, Rubi Pigeon pédale le long du Canal Saint-Martin. Une zone désormais réservée aux mobilités douces, vélos en tête. Lorsqu’on la rejoint pour la prendre en photo avec son S5, la créatrice d’upcycling reconnait se sentir comme à la maison. Si le spot qu’elle a choisi pour représenter ce que Paris a de plus intime pour elle n’a rien de très secret, il revêt pourtant une symbolique toute particulière pour elle. Plus qu’un hidden spot, Rubi a voulu rouler jusqu’au lieu qui l’a vu grandir.

“Le canal Saint-Martin a toujours été un endroit important pour moi, car malgré les nombreux déménagements de ma famille entre Paris et Londres, on a toujours vécu autour du canal, c’était notre QG, notre lieu de rencontres. On a toujours gravité autour de ce lieu” confie-t-elle.

La créatrice évoque ensuite son rapport à l’eau, un élément crucial de l’urbanisme parisien : “J’adore être tout près du canal, voir l’eau couler. J’ai toujours aimé rester là des heures avec mes amis à chiller, regarder le bassin et contempler les reflets des immeubles parisiens.” Elle poursuit : “C’est un endroit où le temps se serait arrêté. Tu as l’impression que peu importe quand, il y a 15 ans ou maintenant, c’est la même chose. L’ambiance y est suspendue. Ce genre d’endroit fait du bien.” Pour elle, ce genre d’endroit se savoure à vélo, et pas autre chose.

Tout au long de la journée, nos trois talents nous ont fait visiter un Paris pluriel et cosmopolite, dans lequel l’espace urbain se transforme en terrain de jeu une fois le S5 enfourché. Élégant et fonctionnel, le dernier- né des vélos électriques VanMoof répond totalement aux besoins des trois modèles. En sillonnant Paris pour dévoiler ce que la ville a de plus intime pour eux, Rad, Rubi et Ruddy embrassent pleinement le moyen de transport le plus adapté au quotidien des métropoles modernes.

Découvrir le S5 de VanMoof