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Paris Fashion Week homme : les nouveaux créateurs à suivre en 2024

Clap de fin pour la Fashion week homme qui s’est déroulé du 16 au 21 janvier 2024 à Paris. Grandes maisons et jeunes créateurs ont présenté leur collection masculine et non genrée pour la saison Automne-Hiver 2024. Et quelques noms sont sortis du lot : Burc Akyol, Winnie, Valette Studio et MASU, retour sur quatre nouveaux designers à suivre cette année.

Winnie

Fondée par le designer américain Idris Balogun en 2019, la marque Winnie est rapidement reconnue pour son approche artisanale de la mode masculine. Le créateur puise son inspiration dans ses origines nigérienne et son expérience auprès de grandes maisons. Il fait ses armes auprès des célèbres tailleurs londoniens de Savile Row, puis chez Burberry et Tom Ford en tant que directeur du menswear et du sur-mesure.

Pour son premier défilé au calendrier officiel, Winnie a choisi l’American Library à Paris. La collection s’inspire du poète et musicien de jazz afro-américain Ted Joans et de la Beat Generation, un mouvement littéraire et artistique dont les membres adoptaient un mode de vie marginal. Les silhouettes imaginées par Idris Balogun témoignent de son savoir-faire unique de tailleur et de son goût particulier pour les belles matières. Lunettes d’intello, livres sous le bras et mains dans les poches, les mannequins déambulent le long des étagères avec une allure assez décontractée, vêtus d’un costume, d’un jogging ou d’une chemise légère. Simples, les pièces sont facilement portables et reflètent le désir d’une mode sobre, aux lignes structurées et aux tonalités neutres. Le lauréat du Prix LVMH 2022 semble avoir réussi son premier passage à la Fashion Week parisienne. 

Burc Akyol

C’est le label du jeune Burc Akyol qui a inauguré la Fashion Week homme parisienne. Et le designer franco-turc fait incontestablement partie des nouveaux noms à suivre de très près. 

Pour son deuxième défilé inscrit au calendrier officiel, Burc Akyol déménage de sa cour d’immeuble du 8ᵉ arrondissement de Paris. Du lieu où il a déjà dévoilé trois de ses collections depuis la fondation de sa marque en 2018, le finaliste du Prix LVMH 2023 prend du gallon et s’installe à l’institut du monde arabe pour son nouveau show. 

Dans sa collection intitulée « Made in Dreux » pour la saison Automne-Hiver 2024-2025, on retrouve les éléments qui composent son univers. Les silhouettes sont cohérentes et son ADN se confirme. Maîtrise des codes du tailoring, héritage de son père tailleur, transparence explicite et jeux de textures. À la fois sensuelle et austère, la mode de Burc Akyol déjà portée par Kendall Jenner, Pierre Demaere ou encore Elizabeth Debicki promet de belles années couture. 

Valette Studio

Après avoir remporté le prix du Saint Laurent Couture Institute en 2019, Pierre-François Valette lance sa marque éponyme en 2020. Le jeune designer développe son identité en réinterprétant des codes du vestiaire masculin, tout en donnant une allure plus contemporaine à ses silhouettes. 

designer Valette Studio
Photo : Valette Studio

Lors de la dernière Fashion Week homme, près du Louvre, au très élégant Normandy Hotel, Valette Studio met à l’honneur le savoir-faire à la française à travers une collection s’inspirant de la seconde moitié des années 1950, synonyme d’âge d’or de la haute couture parisienne. Le classique motif pied-de-poule se mêle au streewear décontracté, les tailleurs se déclinent dans un dégradé de rouge bordeaux et de rose poudré, des essentiels travaillés spécialement pour une mode non genrée.

MASU

Shinpei Goto est le nouveau chouchou de la mode japonaise. Le créateur du label MASU présente depuis 2018 des collections à la fois sombres et brillantes, emprunt à une vision enthousiaste et légère de l’évolution des changements générationnels et sociétaux.

fashion week homme MASU

À l’occasion de la Fashion Week homme Automne-Hiver 2024, MASU défile pour la première fois à Paris. La collection s’imprègne d’une atmosphère introspective, s’articulant autour des sujets de la solitude et de la beauté. Les costumes noirs sont ornés de bijoux, les capuches s’infiltrent dans les looks sages et les casquettes sont taillés comme des crocs. L’évolution de MASU est à suivre de près.

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