Après une décennie de développement, le projet Apple Car a officiellement été abandonné en février. La voiture électrique imaginée par Apple en 2014, et connue sous le nom de “Titan Project”, était un pari ambitieux, mais fatalement destiné à ne jamais payer, tant la direction d’Apple se désintéressait du projet. Retour sur un projet voué d’avance à ne jamais voir le jour.
Des milliards de dollars investis
Comme le révèle le New York Times dans son enquête publiée le 28 février, Apple a dépensé plus de 10 milliards de dollars dans sa voiture. Un investissement important, qui n’aurait pourtant pas permis à l’entreprise de réaliser des profits conséquents. Le projet avait en réalité surtout été mis en place par Apple pour occuper ses ingénieurs.
En effet, Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, craignait que ses meilleurs éléments en quête de nouveaux défis ne quittent l’entreprise pour rejoindre Tesla. Il était d’ailleurs question que l’entreprise créée par Steve Jobs rachète l’entreprise d’Elon Musk, mais Apple a finalement décidé de lancer sa propre voiture. Le projet Apple Car (aussi parfois nommé iCar) s’est transformé en véritable casse-tête, comme l’explique le New York Times. Dirigé par quatre personnes différentes qui se sont succédées (Steve Zadesky, Bob Mansfield, Doug Field et Kevin Lynch) , il a eu un impact conséquent sur les emplois notamment, faisant l’objet de plusieurs séries de licenciements en moins de dix ans.
Un projet inévitablement complexe
Un premier modèle ressemblait à une Fiat Multipla 600 pouvant être contrôlé par Siri. Puis, les ingénieurs se sont concentrés sur le développement de logiciels autonomes. Par la suite, le projet a été réorienté vers le développement d’un véhicule électrique. Mais sur ce terrain, difficile de rivaliser avec Tesla. Ces changements incessants d’orientation et d’objectifs ont, par ailleurs, conduit les ingénieurs à surnommer ce projet le “Titanic Project”.
Tout n’est pas perdu, puisque les efforts mis dans les tests ont permis des avancées technologiques importantes. Et celles-ci pourront être exploitées dans d’autres produits Apple à l’avenir. Les employés, qui ont été affectés à d’autres tâches, ont déclaré que le choix d’Apple de se concentrer sur l’intelligence artificielle serait bien plus important pour l’avenir de l’entreprise. Ils ont également fait part au New York Times de leur soulagement quant à l’abandon de ce projet. Cet échec, onéreux, s’ajoute donc à la liste de produits Apple qui n’ont jamais vu le jour. Parmi eux, figure notamment le AirPower, le projet de recharge sans fil, abandonné en 2019.
À lire aussi : Belly, l’avènement du rap au cinéma