Joker est l’un des meilleurs films de l’année selon les critiques

Alors qu’il sortira dans les salles obscures de l’hexagone mercredi prochain, Joker a déjà enchanté la critique anglo-saxonne. Selon la majorité de la presse culturelle américaine, Joker est un film extrêmement dérangeant, perturbant, puissant… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la descente aux enfers du personnage interprété par Joaquin Phoenix, dirigé avec brio par le réalisateur Todd Phillips. Petit florilège des meilleures réactions.

Vulture

“Le Joker est le rôle ultime de la carrière de Joaquin Phoenix”

Collider

“Vous n’avez jamais vu un film tiré de comic-book comme Joker et je ne pense pas qu’on en reverra un de la même trempe de sitôt.”

Empire

“On fait face à un personnage et à un film qui sont totalement libres. Libres d’être ce qu’ils veulent être. (…) Audacieux, dévastateurs et absolument magnifiques, Todd Phillips et Joaquin Phoenix n’ont pas seulement ré-imaginé l’un des antagonistes les plus célèbres de l’histoire du cinéma, ils ont ré-imaginé le genre du film de comic-book en tant quel tel.”

Indie Wire

“Joker de Todd Phillips est sans contestation la ré-invention du film de super-héros la plus audacieuse depuis The Dark Knight de Nolan. Un long-métrage unique qui restera dans l’histoire comme l’un des blockbuster les plus transgressifs du 21ème siècle.”

Gamespot

“C’est un film puissant et qui sera source de controverse, ce qui fait qu’il est à voir de toute urgence (…). Il se peut que Joker vous rende mal à l’aise et il ne fait aucun doute que le film continuera de vous hanter bien longtemps après la fin de la séance. La marque des grandes oeuvres cinématographiques.”

Time Magazine

“Todd Phillips veut peut-être nous donner l’impression de regarder un film sur la culture du vide inhérente à notre époque, mais il montre au contraire qu’elle est loin de l’être.”

The Guardian

Joker est un film follement audacieux et explosif. C’est un conte aussi tordu que son protagoniste principal, bouillonant d’idées et qui s’abandonne avec brio à l’anarchie.”

Outre l’univers dénué d’espoir et l’ambiance crépusculaire instauré par Phillips, le jeu de Joaquin Phoenix est sans surprise la force majeure de ce long-métrage. Après la performance inoubliable de Heath Ledger dans The Dark Knight, quel était l’acteur le plus à même de reprendre le flambeau du Joker ? Sûrement le meilleur de sa génération. Son interprétation du comédien raté Arthur Fleck a été unanimement saluée par la critique. La voie royale vers les Oscars, pour un acteur qui n’en a encore jamais gagné ? L’avenir nous le dira.

IGN

“La performance d’un Joaquin Phoenix qui se donne corps et âme, combinée à la ré-interprétation magistrale de l’univers DC par Todd Phillips, font de Joker un film qui secouera, qui choquera même, les fans et les non-fans de ce personnage mythique.

Rolling Stone

“Joaquin Phoenix donne un vissage horriblement humain à ce méchant iconique, pour accoucher du film le plus controversé de l’année.”

TimeOut

“Joaquin Phoenix fait des ravages en tant que monstre en pleine ascension, plongé au sein d’un conte incendiaire sur les échappatoires mentales d’un psychopathe.”

Los Angeles Times

“Joaquin Phoenix livre une sacrée performance. Le portrait qu’il dresse de la folie est aussi dérangeant que désinvolte.”

Vanity Fair

“Joaquin Phoenix touche les sommets dans cette Origin Story extrêmement troublante.”