A l’occasion de la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain), Johanna Tordjman va présenter le deuxième volet de son projet “Pastèques & Paraboles” à la Halle des Blancs Manteaux, dans le Marais. Invitée par la Ville de Paris pour la seconde année consécutive, l’artiste française s’apprête à dévoiler la suite de son exposition démarrée il y a quelques mois, qui avait mis à l’honneur le rap et la culture internet.
Depuis ses toutes premières expositions, Johanna Tordjman partage et révèle sa vision singulière du monde qui l’entoure. Son oeil s’intéresse autant aux émotions brutes, qu’aux analyse géopolitiques de l’époque chahutée que l’humanité traverse. Décliné en trois actes qui ont lieu tout au long de la saison 2019/2020, l’exposition “Pastèques & Paraboles” propose ainsi un voyage numérique au sein du monde de Johanna. Enfant d’internet et exploratrice de ces nouveaux modes de communication, elle présente lors de cet acte 2 la nouvelle création issue de son épopée artistique : le Tordjsmanistan.
Ce second volet de “Pastèques & Paraboles” permettra ainsi au public de rencontrer des habitants de la République du Tordjmanistan. Ce pays fictif inventé par l’artiste possède une particularité unique en son genre, aucun passeport n’étant nécessaire pour y pénétrer. Dans cette véritable une exploration du monde numérique autochtone, Johanna Tordjman représente ses modèles dans un monde onirique, où leur culture incarne leur vision. Le but de sa démarche ? Représenter l’unité dans la diversité. Avec cet acte 2, l’artiste a conçu une expérience artistique montrant la diversité des faiseurs de goûts parisiens. Son autre visée est également de questionner l’idée d’abolir les frontières de la réalité dans un monde numérique artistique. Ce sont pas moins de 19 tableaux, répartis dans 750m2, qui raconteront la création du Tordjmanistan, ainsi qu’une installation grandeur nature d’une cabane délabrée.
L’exposition “Pastèques & Paraboles acte 2 : Welcome to the Republic of Tordjmanistan” se tiendra du 19 au 29 octobre, à la Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple 75004 Paris, de 11 à 19 heures.