L’été des festivals français pourrait bien se décider ce soir sur les coups de 20 heures. Emmanuel Macron va en effet prendre la parole pour prolonger le confinement, mais aussi pour évoquer la sortie de crise qui devrait se dessiner dans les semaines à venir. Si le mot “déconfinement” est sur toutes les lèvres, à l’heure qu’il est, il est tout simplement impossible de prédire à quoi ressemblera l’été 2020. Une chose est sûre, il s’annonce désastreux pour l’industrie du spectacle. Les manifestations culturelles sont bien évidemment impactées par la crise du coronavirus, qui a déjà contraint de nombreux festivals musicaux à annoncer leur annulation, que ce soit en France ou à l’étranger. Hors de nos frontières, ce sont notamment des mastodontes tel que Coachella, SXSW ou encore Glastonbury qui ont du renoncer à organiser leurs éditions 2020 aux dates prévues. Si Coachella a été reporté au mois d’octobre, les autres événements cités ont carrément été annulés. En France, le constat n’est guère plus réjouissant.
Le Printemps de Bourges (prévu du 21 au 26 avril), le Festival ODP (prévu du 28 au 31 mai), les Nuits Sonores (prévue fin mai, désormais décalée à fin juillet) et le Hellfest (prévu du 19 au 21 juin) avaient déjà annoncé leur retrait lors des dernières semaines. En début de week-end, ce fut au tour de Lollapalooza Paris de communiquer l’annulation de son édition 2020, qui devait notamment accueillir A$AP Rock et Billie Eilish, du 19 au 21 juillet. Ce lundi matin, c’est malheureusement au tour de Solidays de renoncer. Le festival solidaire, qui devait réunir PNL, Niska, Justice, Aya Nakamura ou encore Anderson .Paak du 19 au 21 juin, a lui aussi officialisé son annulation. L’autre festival parisien majeur, We Love Green, pourrait par aillerus connaître le même sort selon des informations du journal Le Parisien.
Déjà catastrophique pour de nombreux festivals, la situation pourrait virer au cataclysme en fonction des annonces d’Emmanuel Macron. Selon CNews et plusieurs autres médias, le gouvernement envisagerait de publier un arrêté interdisant les rassemblements estivaux de plus de 100 personnes. Si une telle mesure venait à être prise par le sommet de l’état, elle sonnerait le glas pour tous les événements musicaux prévus en France dans les prochaines semaines. De nombreux organisateurs de festivals ont lancé des appels à l’aide en expliquant qu’ils ne survivraient probablement pas à un été vierge.
Sur le plan juridique, cet arrêté pourrait toutefois jouer en la faveur des festivals. En effet, si ce décret est adopté par le gouvernement, les assurances seront tenues de rembourser les organisateurs de festivals, cas de force majeure oblige. Les pertes financières seraient alors limitées. À l’inverse, si cet arrêté n’est pas mis en oeuvre par le gouvernement, aucune compensation ne sera versée par les assurances, ce qui entraînera évidemment des pertes terribles pour les festivals. Le journal breton Le Télégramme précise la raison : “Les festivals n’auront pas respecté les contrats signés avec les artistes et prestataires de services à qui ils devront s’acquitter des cachets et factures.” L’allocution d’Emmanuel Macron s’annonce donc décisive, pas seulement pour l’été 2020, mais surtout pour la survie de toute une industrie.
À lire aussi : Notre classement des 20 meilleurs films disponibles sur Netflix.