Dans la fraicheur du printemps tout juste arrivé, Nike célébrait ce dimanche 26 mars, dans le Marais, son traditionnel Air Max Day. Depuis 2014, la marque fête la naissance de sa gamme la plus iconique autour d’événements qui permettent au grand public de se (re)plonger dans son histoire.
Accueillis par une structure gonflable gigantesque montée dans la cour du 35-37, les visiteurs venus en nombre ont pu explorer les archives de la marque pour apprendre toute l’histoire de la Air Max 86’. L’histoire de cette Air Max, c’est aussi l’histoire de la résilience de Nike.
À l’aube des années 80, le célèbre designer Tinker Hatfield reprend la technologie « Air » inventée quelques années plus tôt par l’ingénieur aéronautique Marion Franklin Rudy. À l’époque, les fondateurs de la marque Bill Bowerman et Phil Knight souhaitent développer une technologie pour révolutionner les chaussures de running et succéder à la Nike Cortez ou la Nike Waffle Racing. Spécialiste de la technologie aérospatiale, Franck Rudy propose la technologie « Air » à Nike et inaugure en 1978 son invention lors du marathon d’Honolulu.
C’est sur cette révolution que va s’appuyer Hatfield pour écrire la légende de la gamme Air Max. À quelques centaines de mètres de la rue des Francs Bourgeois où la sneaker était célébrée 40 ans plus tard, le designer trouve l’inspiration dans les tuyaux et la façade du Centre Pompidou qui lui donnent l’idée de la bulle d’air transparente. La nouvelle technologie Air-Sole se voit ainsi exposée au grand jour via une ouverture dans le talon. La gamme Air Max est née.
Malgré la vision précurseuse, la technologie appliquée à la Air Max ’86 ne fonctionne pas. La sneaker n’est produite qu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires, avant d’être retirée du marché. Oubliée, la Air Max ‘86 laisse discrètement sa place à la Air Max 1, remplacée par une bulle rétrécie et réadaptée pour devenir plus résistante. Ce rebond permet à Nike, grâce à son ADN de ne jamais capituler, d’établir l’une des sneakers les plus iconiques de l’histoire de la mode.
Champion olympique, Enzo Lefort connaît bien l’importance du rebond. Dans son podcast éponyme, le fleurettiste de l’Équipe de France explique avec ses invités prestigieux tels que Matthias Dandois et Ladji Doucouré, les processus psychologiques fondamentaux qui permettent aux athlètes de ne jamais abandonner. Ce dimanche, Lefort animait un talk inspirant autour de la résilience, qu’il a promu à travers son expérience, alors que le public pouvait également explorer ses souvenirs olympiques, là, exposés.
Après avoir assisté au talk, on a pu participer au workshop de Junior Alaprod qui nous a expliqué son processus créatif, avant de chanter et jouer aux jeux d’arcade dans le Lounge SNS. Pour ce Air Max Day, SNS et Nike ont réuni la communauté à travers une véritable aventure autour de la paire et la culture. Pas seulement muséale, l’expérience a permis d’apprendre toute l’histoire de la mythique bulle dans une ambiance légère et enthousiaste. À l’extérieur, le monde s’est amassé dans la cour devant le stand de Gloria Kabe et les plats vegan somptueux qu’elle a cuisiné toute la journée.
En même temps que le soleil s’était couché, la journée a laissé place à la soirée inaugurée par un mix d’Andy 4K, avant que les showcases de Captaine Roshi et Cookie Kawai ne viennent clôturer ce dixième Air Max Day dans une ambiance incandescente.