La nouvelle fonctionnalité lancée par Instagram a rencontré un succès immédiat auprès des utilisateurs. Pour le meilleur comme pour le pire.
“Ce chat est-il mignon ? Oui / Non”, “Belle ? Oui / Non” ou encore “Coca / Pepsi ?”, voilà quelques exemples des milliers sondages de postés par les utilisateurs d’Instagram ces derniers jours. En intégrant un système de vote dans ses story, le réseau social de partage de photos a ravi ses fans. Néanmoins, il y a un hic. Contrairement à Twitter où les sondages sont anonymes, Instagram a opté pour un vote d’ordre public, dans lequel la personne ayant posté le sondage peut voir pour quel choix ont opté ses followers. Nombreux sont ceux qui ignoraient ce petit détail au moment de répondre à des sondages de leur entourage, se montrant ainsi parfois un petit peu trop honnête sans savoir que leur vote serait connu.
Instagram n’a pas communiqué sur cette décision de dévoiler les votes de chacun à la personne à l’origine du sondage. Si on est optimiste, on peut penser qu’en optant pour le non-anonymat, le réseau social veut essayer de limiter l’impact des trolls et autres actes de harcèlement en ligne. On est toujours mieux protégé derrière l’anonymat garanti par un écran et un pseudo. Si on est pessimiste, on peut tout aussi bien penser qu’Instagram souhaite voir le monde brûler. Chacun se fera son opinion. Une chose est sûre, réfléchissez bien avant de voter.
Sur le même sujet, devenir un influenceur Instagram n’a jamais été aussi facile.