Les 5 marques dont la cote va exploser cette année

Chaque année, de nombreuses marques émergent et connaissent un succès majeur, leur permettant d’entrer définitivement dans le cercle fermé des quelques dizaines d’enseignes constamment sous le feu des projecteurs. Parfois très attendue, d’autres fois imprévue, l’arrivée de nouveauté sur le marché stimule celui-ci depuis plusieurs décennies. Retour sur 5 marques dont la cote va immanquablement exploser cette année.

A-COLD-WALL*

Née d’une passion que Samuel Ross symbolise parfaitement et des nombreuses influences de la culture britannique, la marque qui tire son nom des murs délabrés fréquentés par son créateur durant son adolescence modeste semble partie pour connaître une véritable succès international. Revisitant les codes du vêtement moderne au travers de coupes et designs inspirés de l’architecture, de l’iconographie ou de la sémiotique, le label propose depuis 2015 une vaste gamme aussi brutale que texturée, particulièrement abordable et largement plus facile à porter que bon nombre de collections présentées sur les podiums. Un mélange de culture alternative british et de tendance contemporaine, qui continuera à coup sûr de séduire au cours des prochains mois, notamment par le biais d’une collection Automne/Hiver 2018 ô combien applaudie.

Daily Paper

La direction prise par le label menswear néerlandais a bien changé depuis 2008, année de création de Daily Paper, alors mis sur pieds par trois amis d’origine marocaine, somalienne et ghanéenne. Dans un premier temps orientée vers un streetwear basique mettant le branding au coeur des créations, la marque s’est ensuite lancée sur un tout autre terrain, symbolisant les envies d’excentricité et la jeunesse des co-fondateurs, mais également leurs racines, avec des éléments tirés de la culture africaine de plus en plus présents. Une singularité qui se retrouve depuis tant dans les patterns que dans les coupes des vêtements, pour un résultat à la fois urbain, moderne et distingué, qui se traduit aujourd’hui par une ascension fulgurante, à l’image d’une collaboration avec le géant Puma l’an dernier. Toujours plus inventive dans ses collections comme dans ses lookbooks, Daily Paper s’apprête à marquer 2018 de son empreinte et ce, sans l’ombre d’un doute.

Dime

Après avoir pendant de nombreuses années posté diverses vidéos de skateboard en ligne et, par la suite, sorti d’innombrables collections au branding tantôt simpliste, tantôt complètement déplacé, le collectif de Montréal s’apprête certainement à vivre une année riche en émotions et en succès en tous genres. Très attaché à ses racines et à son rôle de modèle dans le monde du skatewear, le label créé en 2005 par un groupe d’adolescents serait en phase de séduire bon nombre de “OGs” fatigués par la hype déconcertante autour de Supreme. Plus discrète, mais surtout plus proche de son public cible jeune et alternatif, la marque canadienne profitera, dans les mois à venir, de la démocratisation à outrance du géant new-yorkais qui, paradoxalement, a contribué au développement de Dime en s’imposant comme l’un des retailers officiels des hoodies, t-shirts et autres casquettes estampillés de ces 4 lettres désormais bien connues.

C2H4

Comme la formule chimique de l’éthylène. Un univers donc bien défini pour ce jeune label implanté à Los Angeles, comparant leurs créations à de véritables expériences en laboratoire. Avec la ferme volonté de créer de nouveaux produits en mélangeant différentes substances, C2H4 connait depuis 2017 un succès sans limite, en témoigne l’explosion de leurs apparitions dans les divers médias spécialisés. Une montée en puissance que l’on doit bien entendu à une certaine collaboration avec Kappa, mais surtout à leur monde complètement fantaisiste, puisque chaque collection délivrée implique une histoire et une prise de position sur la société. Orientée cette année vers le futur dans ses dernières gammes, la marque qui se revendique comme un groupe visionnaire n’avait pourtant probablement pas vu venir un telle réussite, ni imaginé retrouver Kendrick Lamar habillé de leur imposante parka.

BOTTER

Nominée, tout comme A-COLD-WALL*, pour le prestigieux prix LVMH qui sera remis en juin prochain, la marque néerlandaise née de l’union de Rushemy Botter et de Lisi Herrebrugh commence à faire son trou dans le microcosme d’une mode largement orientée vers l’urbain et le contemporain. Un trou qui pourrait rapidement se transformer en une réel fossé au vu des réactions engendrées des suites de la première présentation en Fashion Week de BOTTER, à Amsterdam en juillet dernier. Résolument décidé à prendre des risques, le binôme séduit de par ses nombreux excès, à l’image de leurs castings aussi décalés que leur univers, inspiré lui des origines caribéennes des deux créateurs. Remarqué par les plus grands noms du milieu, le duo n’en demeure pas moins apprécié du grand public, grâce notamment à des collections excentriques mais paradoxalement assez proches des envies du grand public. Notez bien le nom de cette marque aussi folle que talentueuse, vous pourriez avoir encore affaire à eux au cours des prochains mois.

Dans le reste de l’actualité, les premières images de la nouvelle Off-White x Nike Blazer Studio Mid ont été dévoilées.