Comment SoundCloud et son rap clivant sont devenus des acteurs majeurs de l’industrie musicale

Depuis quelques années maintenant, SoundCloud est connu pour être la niche des rappeurs underground aux quatre coins du globe. De jeunes artistes y trouvent un moyen de partager leur musique, souvent avant-gardiste, créant petit à petit un engouement permettant de former une fan-base, ainsi que la possibilité d’influencer les plus hautes sphères de la musique.

Un moyen alternatif pour obtenir de l’exposition

N’arrivant pas forcément à obtenir l’attention des grands médias et maisons de disques, les artistes en développement se tournent souvent vers SoundCloud. Une plateforme que l’on pourrait qualifier de “réseau social musical”, sur lequel réside une communauté croissante d’utilisateurs qui partagent entre-eux leurs dernières découvertes afin de créer un véritable bouillonnement musical. C’est grâce à ce réseau en plein essor que des artistes méconnus du grand public ont commencé à dépasser le million d’écoutes et à croître rapidement en popularité. Ce phénomène a participé a mettre sur le devant de la scène les artistes les plus en vogue du moment, souvent estampillés “SoundCloud rappers”. Pour n’en citer que quelques-uns : Lil Uzi Vert, Lil Yachty, XXXTENTACION, Playboi Carti, Ski Mask The Slump God, Russ, Trippie Redd, Lil Peep, Lil Pump, Smokepurpp et la liste est encore longue.

SmokePurpp, visage bien connu du “SoundCloud rap”

À titre d’exemple, Lil Uzi Vert fût l’un des premiers à réellement exploser au rang de star international grâce à SoundCloud. La plateforme lui a d’ailleurs décerné en 2016 le trophée de l’utilisateur le plus suivi, démarrant l’année avec 52 000 followers, pour la terminer avec 857 000. Il en compte aujourd’hui près d’un million et demi. Au-delà d’une communauté très active, le succès de Lil Uzi Vert s’explique aussi par de nouvelles sonorités proposées, qui dénotent tout particulièrement avec ce qui est fait par les têtes d’affiche classiques de l’industrie. Le public étant toujours à la recherche de la dernière nouveauté, les artistes de cette plateforme ont su transformer le rap, contribuant ainsi à la création d’un nouveau genre, parfois très clivant, et captant par la même occasion l’attention sur leurs personnalités souvent atypiques.

Les avant-gardistes « SoundCloud Rappers »

Au niveau musical, on retrouve des productions toujours plus innovantes, par leur complexité ou par leur minimalisme. Parfois saturées, parfois très moroses, elles sont le plus souvent composées de basses puissantes accompagnées de mélodies aériennes, elles-mêmes portées par des sons plus électroniques. Les techniques vocales sont variées, certains rap ou chantent quand d’autres crient, pour à chaque fois procurer des émotions fortes aux auditeurs. Des artistes tels que Trippie Redd ou le regretté Lil Peep ont fait de la mélancolie et la tristesse le coeur de leurs projets artistiques, tandis que des artistes comme Ski Mask The Slump God, $uicideboy$ ou encore XXXTENTACION n’hésitent pas à rendre leur rap lugubre et criard.

Il n’y a donc pas de véritable norme SoundCloud tant le fait de cultiver une différence est ce qui lie tous ces artistes. Cette nouvelle génération d’artistes n’hésitant pas à mélanger les genres, apportant au rap une touche de rock, de punk, de pop et même d’emo, ne manque pas de diviser, et surtout de faire parler d’elle. Le résultat n’étant autre que la poursuite de l’évolution, ainsi que de l’expansion du rap.

Malgré les reproches qui pourront être faits quant au manque d’épaisseur de leurs propos, la vibe est belle et bien présente. Ces artistes prouvent régulièrement que l’engouement autour d’eux est justifié, à l’aide de nouveaux projets toujours plus expérimentaux et audacieux. Les paroles se simplifient pour laisser plus de place aux émotions brutes. Comme Léonard de Vinci l’avait déclaré en son temps : “La simplicité est la sophistication suprême” et c’est là l’une des grandes clés de la réussite lyrique de cette nouvelle vague. Il semble en tout cas que cette tendance ne soit pas partie pour décliner, bien au contraire, puisque le titre “Gucci Gang” de Lil Pump a récemment glané la 3ème place du Billboard Hot 100, prouvant un peu plus la possibilité de tremplin qu’offre SoundCloud.

De l’anonymat au Billboard Hot 100, SoundCloud assure la transition

Lil Pump n’est pas le seul à avoir sa place au Hot 100 du média américain. Actuellement, Lil Uzi Vert, XXXTENTACION et Tay-K sont tous des artistes issus de SoundCloud siégeant dans le classement des 100 titres les plus populaires du moment. La plateforme est donc devenue un véritable tremplin pour les artistes, permettant de débuter en enregistrant ses premiers morceaux dans des conditions parfois très précaires, de faire connaître sa musique, pour enfin se produire sur les plus grandes scènes. De ce fait, de nombreux artistes choisissent de s’orienter vers une carrière en indépendant, n’ayant plus forcément besoin des grands labels pour se faire connaître. L’artiste transmet directement la musique à son public, sans passer par un intermédiaire. L’effet du bouche à oreille entre les utilisateurs et la viralité du contenu sur Internet qui en découle s’avèrent donc très efficaces.

De son coté, la communauté francophone dispose elle aussi de ses artistes underground, bien que l’on ne retrouve pas encore le même engouement qu’aux États-Unis. YouTube restant de ce fait la plateforme favorite des rappeurs français. On retrouve néanmoins quelques noms tels que Freeze Corleone, Jorrdee, Osirus Jack, Ash Kidd, Makala, Slimka, Dewolph, Sawmal, Mazoo ou encore Slim Lessio qui représentent tous des artistes d’avenir ayant fait leur classe sur la plateforme orange.

Une plateforme importante et pourtant en péril

Malgré toutes les belles choses qu’apporte SounCloud, l’institution a dû licencier 173 de ses salariés ainsi que fermer ses bureaux à San Francisco et à Londres. Des rumeurs de fermeture définitive n’ont d’ailleurs pas manqué d’enflammer Internet. Chance The Rapper, ayant lui aussi réussi à se faire connaître grâce à SoundCloud, a fait partie des artistes qui ont immédiatement apporté leur soutien à la plateforme. Depuis, SoundCloud a confirmé qu’il perdurait, sans pour autant pouvoir caché les nombreux soucis qu’il a rencontré cette année.

Désormais, différentes méthodes sont employées afin de répondre à la grogne des labels, ces derniers réclamant de l’argent issu des droits d’auteurs. Le site propose maintenant des abonnements à ses utilisateurs pour ne plus avoir de pub, dont le nombre a augmenté, ainsi que pour disposer des titres en mode hors-ligne et un accès total aux musiques distribués par des labels.

Avec plus de 120 millions de titres disponibles à l’écoute, SoundCloud est devenu une bibliothèque musicale incontournable et un phénoménale vivier de jeunes talents dont l’influence est désormais considérable dans l’industrie musicale du fait de ces 200 millions de visiteurs uniques par mois. Espérons donc que SoundCloud poursuive son aventure débutée en 2007, afin de continuer à s’affirmer comme le tremplin parfait pour les nouvelles pépites la musique urbaine.