Les 5 sons qu’il ne fallait pas rater cette semaine

Vous êtes passés à côté des nombreuses sorties musicales de la semaine ? Pas de problème, Views vous propose une séance de rattrapage en 5 titres immanquables.

Migos, “Stir Fry”

Alors que la cover et le nom de ce nouveau single avaient fuité le matin de sa sortie, Migos a dévoilé par surprise le morceau puisqu’aucune annonce préalable n’a été faite. On retrouve ici un titre extrêmement dynamique et entêtant, dans lequel le trio transmet son énergie lyrique sur une production signée Pharrell, qui est assez surprenante puisque très différente de ce qui a été utilisé sur Culture. Ce morceau devrait selon toute vraisemblance faire partie de Culture II, leur nouvel album qui est annoncé pour le mois de janvier 2018.

Cardi B feat 21 Savage, “Bartier Cardi”

Teasé un peu plus tôt dans la semaine par Cardi B sur ses différents réseaux sociaux, le morceau “Bartier Cardi” est sorti ce vendredi. Après avoir (encore) établi un nouveau record au Billboard Hot 100 plus tôt cette semaine, la jeune rappeuse originaire du Bronx se lance dans un egotrip de qualité sur ce dernier morceau. Cette célébration d’un mode de vie faits de diamants et de grosses voitures n’est que le deuxième single d’envergure sur lequel Cardi B est l’interprète principale, le premier étant l’incontournable tube “Bodak Yellow”. Ce morceau sera bien évidemment à retrouver sur le premier album de la jeune artiste new-yorkaise. De son côté, 21 Savage livre un couplet sans surprise bien que convaincant, concluant ici une année 2017 au cours de laquelle il se sera montré ultra-productif, faisant de lui l’une des personnalités qui compte dans la culture urbaine de 2017. Avec “Bartier Cardi”, Cardi B tient sans doute son nouveau hit.

Travis Scott x Quavo, “Modern Slavery”

Après des mois de teasing intense remontant au lendemain de leur collaboration sur More Life de Drake, ce projet tant attendu réunissant la superstar de Houston et l’éminent membre de Migos est enfin sorti ce vendredi. Si notamment sur Twitter, sa qualité a pu générer des débats, le projet possède quelques morceaux qui sortent du lot. “Modern Slavery” en est un. Le morceau repose sur un parallèle entre les chaines de leurs ancêtres esclaves et leurs chaines luxueuse du fait de leur richesse. Un parallèle qui se veut dans l’egotrip sans pour autant perdre de vue le passé douloureux de leurs ancêtres. Tout particulièrement bien produit et interprété, l’intro de ce projet est sans doute son titre le plus marquant.

Sopico, “Arbre de vie”

Le mois dernier, le rappeur de la 75ème Session sortait l’excellent “Same Shit“, c’est désormais “Arbre de vie” qui voit le jour, soit le premier extrait de son nouveau projet YË qui sortira le 26 janvier. Écrit, produit et interprété par Sopico lui-même, “Arbre de vie” nous embarque dans une ambiance mélancolique et intimiste, où l’artiste se place “comme un caillou près d’un arbre de vie” et observe ainsi la vie d’autrui. Le clip lui aussi très intimiste est signé Paul Maillot et offre une énorme plus-value à la narration du rappeur. Alors que nous l’avons placé parmi nos 15 rappeurs francophones à suivre de près en 2018, Sopico ne nous fait définitivement pas mentir avec ce dernier single.

Chance The Rapper x Jeremih, “Stranger At The Table (Piano Remix)”

Après avoir dévoilé la mixtape Merry Christmas Lil Mama il y a un an, les deux artistes de Chicago ont remis ça cette semaine avec l’ajout d’une dizaine de titres au projet initial. On y retrouve notamment un superbe remix au piano du morceau “Stranger At The Table” issu du premier projet. Morceau évoquant la solitude de Noël et la rédemption amoureuse, il transmet des valeurs en adéquation avec l’esprit du projet, le tout dans des sonorités parfaitement adaptées à la période.