Dévoilée en 1997, la gamme “Linea Rossa” de Prada s’apprête à effectuer un come-back très attendu en cette fin d’année. En attendant, ses diverses pièces ont été portées par certains des plus grands noms du rap américain.

Migos, A$AP Rocky, Kanye West, ces dernières semaines, la gamme sportive de Prada fait peu à peu son retour sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de prestigieux ambassadeurs. Et il fallait bien ça pour préparer le retour d’une collection historique pour Prada, qui symbolise l’un des tous premiers rapprochements entre streetwear et haute-couture. Lorsqu’en 1997 “Linea Rossa” voit le jour, c’est la première fois qu’une enseigne de luxe s’aventure dans le vêtement sportif, ce que l’on peut à juste titre percevoir comme une décision précurseuse, et même sans doute trop, puisque la gamme est finalement abandonnée dans le milieu des années 2000.

Lorsque l’on se concentre sur le cas de Balenciaga et Gucci, on constate immédiatement que les deux marques du groupe Keiring ont fait le choix de la jeunesse et de la modernisation pour entamer leur révolution quelques années en arrière. Un choix qui a largement payé, tant elles sont aujourd’hui au sommet d’une industrie crossover entre streetwear et mode de luxe. Dès lors, voir une enseigne affiliée au luxe comme l’est Prada faire renaître une gamme de vêtements outerwear très sportive et totalement dédiée à la jeunesse semble plus que logique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@Migos in #PradaLineaRossa during the “Aubrey & The Three Migos Tour” at Madison Square Garden in New York City. #PradaPeople

Une publication partagée par Prada (@prada) le

Toutefois, ce retour est aussi l’occasion pour “Linea Rossa” de s’offrir une touche de modernisme : des matériaux en nanotech régule la température du corps, des micro-fibres Goretex permettent une totale imperméabilité, pendant que le confort du vêtement a été renforcé. De quoi, au-delà des coupes modernes et sportives, garantir un savoir faire qualitatif dignes des références de l’outwear que sont The North Face ou encore Stone Island.

Déjà sur le devant de la scène en début d’année pour la Cloudbust, véritable symbole de la sneaker de luxe dans la gamme de Prada, la griffe milanaise continue de réaliser une impressionnante année 2018. Nul doute donc que dans les prochains mois, à l’image d’A$AP Rocky cette semaine, les outfits réunissant la gamme Linea Rossa et les Cloudbust seront nombreux. Comme un symbole de la seconde jeunesse du géant de la mode qu’est Prada.

La collection n’a pas encore de date de sortie officielle. Toutefois, elle devrait voir le jour dans les prochaines semaines dans le cadre de la collection Fall/Winter 18 de Prada.

Pin It on Pinterest