Pour son premier projet, le média Raplume réunit plusieurs grands noms du rap français

Et ça sort ce vendredi.

Des plus grands traumatismes peuvent naître les plus belles oeuvres. Cette hypothèse, Alvaro Mena l’a vérifiée avec Le Chant des Oiseaux, la première mixtape du média Raplume qui sortira ce vendredi. Si il fait indéniablement référence au nom de son site, le titre de ce projet possède pourtant un aspect bien plus personnel pour le fondateur de ce média créé en 2016. C’est suite au décès de son grand-père qu’Alvaro note pour la première fois ces mots, qui lui viennent à l’esprit en se remémorant la passion de son aïeul pour l’ornithologie. Nous sommes alors le 31 décembre 2018 et la première pierre d’un futur projet était posée.

Un an et demi plus tard, Le Chant des Oiseaux est fin prêt à débarquer sur les plateformes de streaming. D’une simple note iPhone à une mixtape collaborative de 15 titres, façonnée en toute indépendance, le chemin fut long. Pour mener à bien son projet, Raplume a réussi à convaincre plusieurs artistes établis dans le rap français, ainsi que des jeunes talents. On retrouve ainsi Dinos en narrateur de luxe, Jok’Air, Usky, Smeels ou encore Haristone, qui unissent ici leur talent afin de raconter une véritable histoire à l’auditeur. Car c’est bien là le point fort de Le Chant des Oiseaux. La compilation made in Raplume est portée par un véritable fil conducteur et nous embarque dans un voyage quasi initiatique.

C’est encore Raplume qui explique le mieux l’ADN de cette mixtape, dans la note d’intention qui présente ce projet ambitieux, baignant dans un univers doux-amer : Le Chant des Oiseaux, d’un morceau à l’autre, représente différentes facettes du sentiment amoureux, différentes étapes de la relation. Rencontre avec l’oiseau rare, ou histoire sans lendemain avec un oiseau de nuit ; amour qui donne des ailes, ou histoire dans laquelle on laisse des plumes ; miroir aux alouettes, dont l’illusion nous prend au piège ; prises de bec et couple qui bat de l’aile ; la liste serait longue…” Une excellente nouvelle dans un univers rap FR, qui pêche souvent dans le storytelling. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une compilation réunissant des artistes aux influences éclectiques.

De sa création en 2016 à la sortie de sa mixtape en ce mois de mars 2020, Raplume a prouvé qu’Internet et l’ère des réseaux sociaux avait offert des possibilités sans limite aux médias spécialisés. Le Chant des Oiseaux en constitue l’un des exemples les plus forts à ce jour.

La cover et la tracklist du projet de Raplume sont à découvrir ci-dessous. Le Chant des Oiseaux sera disponible sur toutes les plateformes de streaming ce vendredi 27 mars.

À lire aussi : The Weeknd se mue en serial killer dans le clip sanglant de “In Your Eyes”.