Depuis plusieurs mois maintenant, le Covid-19 met à mal les systèmes de santé du monde entier. De nombreux hôpitaux font face à des pénuries de matériels médicaux d’une ampleur inédite, qui poussent parfois le personnel soignant à s’équiper avec les moyens du bord. Depuis le début de la crise, les images de médecins et infirmiers vêtus de sacs poubelles inondent le net et témoignent du manque de protections dans les établissements hospitaliers.
Dans le but de minimiser ces pénuries, certaines usines se sont reconverties dans la production de masques, d’écouvillons ou encore de blouses. C’est le cas de l’Arc One à Vancouver, une usine de la marque canadienne Arc’teryx. Bien connu des amateurs d’outerwear haut-de-gamme, cette marque canadienne est réputée pour la fiabilité et la technicité de ses produits. Le label nord-américain est également très prisée par les artistes qui succombent à la tendance de outerwear et aux designs épurés des items Arc’teryx. Travis Scott, Drake ou encore Frank Ocean ont à plusieurs reprises offert à la marque une très belle exposition médiatique. Souhaitant rejoindre l’effort collectif, l’enseigne venue du Grande Nord a récemment lancé la production d’un modèle de blouse médicale réutilisable. Son objectif est de parvenir à combler au maximum le manque de cette protection spécialisée, habituellement utilisée pour protéger le personnel soignant. Un outil qui est donc indispensable dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Près de 30 000 blouses réutilisables sont ainsi actuellement en fabrication. Elles seront ensuite réparties entre les hôpitaux de la région des basses-terres continentales de la Colombie-Britannique. Cette région du Canada s’approche dangereusement des 2000 cas confirmés de Covid-19 et ses établissements de santé ont besoin d’aide afin de continuer à soigner les malades dans de bonnes conditions. L’initiative d’Arc’teryx sera donc la bienvenue. Il sera également possible de profiter des patrons créés par Arc’teryx, puisque ceux-ci sont d’ores et déjà disponibles gratuitement en open-source à cette adresse. Encore une belle initiative de la part de la marque.
À lire aussi : Marine Serre donne des leçons d’upcyling avec une série de vidéos ASMR.