Cinq bonnes raisons de suivre la nouvelle saison NBA

La Grande Ligue est de retour.

bein sports nba chaine saison 2021

Il y a un peu plus de 2 mois, la curieuse et chaotique saison 2020 de la NBA se terminait par le 17ème titre des Lakers et le 4ème de LeBron James. Désormais, la saison 2021 a démarré cette nuit et il y a de très bonnes raisons de la suivre avec assiduité. On fait le point.

Les deux conférences sont très compétitives

C’était presque un running gag ces dernières années tant le niveau global de la conférence Est était inférieur à celui de l’Ouest. Mais cette année, la conférence Est semble enfin être compétitive dans sa globalité. À l’exception de quelques franchises qui joueront une belle place à la Draft 2021, le top 8 à l’Est sera extrêmement dense : Milwaukee, Boston, Philadelphie, Miami, Brooklyn, Toronto, Indiana, Atlanta, Washington… Toutes ces franchises ont de réelles ambitions sportives et seront intéressantes à suivre, voire même candidates au titres pour certaines.

Pour ce qui est de la conférence Ouest, le refrain est le même que les années précédentes : ce sera la guerre. La concentration de talents est impressionnante et les places seront chères pour se qualifier en playoffs et surtout pour gratter le top 4. À l’exception d’OKC qui joue la Draft 2021, voire des Kings qui présentent peu de garanties sportives, les 13 autres franchises visent les playoffs à l’instant T.

Kevin Durant est de retour après 18 mois d’absence

KD s’était rompu le tendon d’Achille lors des finales 2019 opposant les Warriors aux Raptors. Cette grave blessure l’a évidemment empêché de jouer toute la saison dernière, alors qu’il avait entre temps signé chez les Nets en compagnie du meneur multiple All-Star Kyrie Irving. Durant désormais apte physiquement, on a pu assister cette nuit à son retour et à la performance d’une équipe de Brooklyn particulièrement impressionnante, qui a aisément dominé les Warriros d’un Curry esseulé. Et au-delà des ambitions collectives de sa nouvelle franchise, le simple fait de pouvoir revoir sur les parquets l’un des plus grands talents offensifs de l’histoire de la NBA est une chance réelle.

Les jeunes stars peuvent prendre le pouvoir

L’avenir de la NBA semble très bien assuré. Entre Luka Doncic, Jayson Tatum, Ja Morant, Zion Williamson ou encore Trae Young (sans compter les jeunes à fort potentiel qui ont été drafté cette année), les talents sont nombreux dans la grande ligue. La saison dernière avait été particulièrement importante dans cette bascule pour la nouvelle génération et celle qui vient de démarrer pourrait bien le confirmer d’avantage. Par exemple, il ne serait pas surprenant de voir Luka Doncic prétendre au titre de MVP, tandis que Trae Young pourrait goûter à ses premiers playoffs et Ja Morant confirmer sa saison rookie exceptionnelle. Quoi qu’il en soit, il est très excitant d’imaginer les perspectives de progrès pour ces différents joueurs qui ont déjà tous montré qu’ils avaient le potentiel de devenir les nouveaux visages de la NBA.

La course contre l’histoire de LeBron James

Cet automne, LeBron James est d’avantage rentré dans l’histoire en remportant un nouveau titre et surtout en devenant le premier joueur à être MVP des finales avec 3 franchises différentes. Désormais, l’effectif des Lakers s’est renforcé, Anthony Davis et lui ont prolongé, l’objectif est donc clair : obtenir un back-to-back qui ne ferait que renforcer la discussion du “GOAT” entre lui et Michael Jordan.

C’est en effet une pratique qui fascine les fans NBA : l’art des comparaisons entre les joueurs de différentes générations. Et l’une d’entre elles devient de plus évidente tant LeBron s’est affirmé comme étant au minimum le deuxième meilleur joueur de l’histoire. LeBron vs MJ, MJ vs LeBron, voilà un duel qui n’a pas fini de faire parler, d’autant plus si le natif d’Akron connait une saison aussi réussie que la précédente.

La France est plus que jamais représentée en NBA

Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal. Il faut dire qu’il est tout sauf mal placé puisqu’avec 11 représentants au minimum en NBA cette saison, la France est un l’un des pays (hors États-Unis) qui est le mieux représenté. Rudy Gobert, Evan Fournier, Sekou Doumbouya, Nicolas Batum, Frank Ntilikina, Killian Hayes, Timothé Luwawu-Cabarrot, Vincent Poirier, Théo Maledon, Adam Mokoka et Killian Tillie : ils possèdent tous un contrat garanti cette saison.

Et entre l’arrivée du prometteur Hayes, le contrat XXL de Gobert, le nouveau rôle de Batum aux Clippers ou encore la place toujours très importante de Fournier au Magic, il y aura de nombreux cas à suivre de près. Cette saison plus que jamais, les frenchies risquent d’animer la NBA.

Pour ne rien rater de la saison NBA 2021, inscrivez-vous dès maintenant sur le League Pass. De nombreux matchs sont également diffusés sur BeIN Sports. Bonne saison !

À lire aussi : Un nouveau film sur Mohamed Ali est en préparation