Les 10 évènements sportifs qui vont marquer 2021

L'année s'annonce riche en émotions.

évènements sportifs 2021

Après une année 2020 marquée par le reports de nombreuses compétitions, le sport espère reprendre sa marche en avant au cours des prochains mois. Malheureusement, les enceintes continueront de sonner creux pendant encore un bon moment, la situation sanitaire empêchant toujours le retour du public. 2021 sera toutefois une année riche en grands moments de sport, la preuve avec ses 10 événements.

L’Euro de football

L’événement qui devait clôturer la saison 2019-2020 de football aura finalement lieu cet été, situation sanitaire oblige. Il y a cinq ans, l’Équipe de France vivait l’une des défaites les plus douloureuses de son histoire face à son public, à la suite d’une finale tendue contre le Portugal. Entre temps, les plaies ont été pansées par un sacre mondiale historique en Russie. Néanmoins, le groupe de Didier Deschamps doit certainement être animé par une une soif de revanche à l’approche de l’Euro 2021.

Cette détermination coïncide à la montée en puissance de bon nombre de sélections, à l’image de l’Espagne et de l’Italie, ce qui laisse présager une compétition intense et disputée, que nous suivrons de près du 11 juin au 11 juillet prochain. Pour la première fois, cette édition se déroulera dans plusieurs pays européens (sous réserve d’évolution de la pandémie) et verra sa finale se disputer dans le mythique stade londonien de Wembley.

Les JO de Tokyo

C’est l’autre événement majeur prévu en 2020 reporté pour cause de pandémie mondiale. Cet été auront lieu les 32ème jeux olympiques d’été à Tokyo, ou plus de 10 000 athlètes se disputeront le sacre dans 34 disciplines. Au programme, 15 nouvelles épreuves, ainsi que des enjeux sportifs importants pour ce qu’il devrait être la dernière édition de grand champion tel que Teddy Riner et Roger Federer. Cependant, les jeux auront forcément une saveur particulière en vue de la situation actuelle, parsemé d’incertitudes, où le nombre d’athlètes présents aux cérémonies d’ouverture et de clôture a déjà été réduit.

Le doute plane tout de même quant à une possible annulation de ce qui sera la plus grande compétition sportive organisée à l’ère du covid-19, en vue du nombre d’athlètes et de pays représentés dans la compétition. À voir comment l’épidémie évolue d’ici le 23 juillet prochain, mais un deuxième report représenterait un drame pour tous les participants qui se préparent depuis cinq années maintenant.

Le tennis féminin à l’aube d’une nouvelle ère

Si du côté de l’ATP la lutte devrait (une fois de plus) faire rage entre le légendaire Big Three et la Next Gen, la WTA pourrait de son côté vivre une année charnière. Dominé par une instabilité chronique depuis 2017 et le dernier titre de Serena Williams, le circuit féminin s’apprête peut-être à entrer dans l’ère Naomi Osaka. Consciente de son nouveau statut, la japonaise nourrira de très grosse ambitions pour la saison 2021. Non contente d’avoir remporté 3 tournois du Grand Chelem à seulement 23 ans, Osaka a également profité du dernier US Open pour multiplier les actions fortes de protestation contre les violences policières et les discriminations. Dotée d’une personnalité forte et d’un talent sans égal sur le circuit, sa route semble toute tracée.

Au moment d’évoquer la saison 2021, impossible de ne pas dire un mot de Serena Williams, 40 ans cette année, qui partira à la conquête d’un 24ème titre en Grand Chelem pour égaler Margaret Court et devenir la joueuse la plus titrée de l’histoire. Privée de majeurs depuis bientôt 4 ans, l’américaine est lancée dans une véritable course contre le temps. Un challenge qui ne lui fait pas peur.

Paris Saint-Germain – Barcelone

Si la phase finale de la Ligue des Champions proposera assurément son lot de grosses affiches jusqu’à la finale du mois de mai, difficile de ne pas s’arrêter sur ce PSG-Barcelone. Impossible de faire autrement lorsque l’on connaît le passif entre les deux clubs, qui ne se sont pas retrouvés depuis la tristement célèbre remontada catalane. Depuis la nuit du 8 mars 2017, les choses ont cependant considérablement évoluées. L’institution barcelonaise s’est progressivement effritée, en subissant des défaites rocambolesques contre la Roma et Liverpool, ainsi que de sévères humiliations comme le 8-2 contre le Bayern et cette crise de gouvernance latente, qui donne des envies d’ailleurs à Leo Messi.

De son côté, le Paris Saint-Germain a oscillé entre le chaud et le froid, en recrutant Neymar et Mbappé dans la foulée de la remontada, avant de connaître une nouvelle désillusion contre Manchester United et d’accéder à sa première finale de C1 en août dernier. À quelques semaines du match aller entre le PSG et le Barça, désigner un favori n’est pas une tâche aisée. Trop dépendant de la forme de ses individualités, Neymar en tête, Paris compte sur son nouveau coach pour former un vrai collectif. Pendant ce temps, Barcelone ne trouve toujours pas la bonne formule et n’a rarement apparu aussi prenable. Les retrouvailles entre les deux équipes seront aussi indécises qu’électriques.

Lewis Hamilton en route vers l’histoire

Certes, Lewis Hamilton n’a toujours pas prolongé son contrat avec Mercedes. Assister à une saison 2021 sans la star de la F1 paraît pourtant improbable. Alors qu’il vient d’égaler Michael Schumacher en remportant un septième titre de Champion du Monde, le britannique pourrait encore plus entrer dans l’histoire cette année. En cas de nouveau sacre mondial cette saison, il deviendrait le seul pilote à avoir remporté 8 championnats des pilotes. Hamilton bénéficiera encore une fois de la meilleure voiture du paddock, de très loin, ainsi que d’un coéquipier nettement inférieur à lui. La saison 2021 du pilote anglais sera d’autant plus intéressante à suivre car elle pourrait bien être sa dernière.

N’ayant jamais caché qu’il avait énormément de centres d’intérêt en dehors de la F1, Hamilton pourrait en effet faire ses adieux à la course automobile avec un huitième sacre en fin d’année. Comme précisé plus haut, le pilote britannique se fait toutefois désirer, attendant patiemment que Mercedes accepte ses conditions financières démesurées : salaire annuel de 40 millions de dollars, intéressement de 10% sur tous les gains de l’écurie durant la saison et un exemplaire de la AMG Project One, un super-car de la marque allemande produit à 250 exemplaires et coûtant 2,5 millions d’euros. Sur le plan sportif comme financier, la saison 2021 de Lewis Hamilton s’annonce historique.

Une saison NBA indécise

Les raisons de suivre la NBA sont légion. La plus récente ? L’arrivée de James Harden du côté de Brooklyn, pour former un trio de superstars avec Kevin Durant et Kyrie Irving. Les Nets sont déjà l’une des attractions d’une conférence Est enfin compétitive, pour le plus grand bonheur des fans. De l’autre côté du pays, la guerre fait toujours rage à l’Ouest, où les Lakers de LeBron James sont partis en quête d’un deuxième titre consécutif, qui permettrait au natif d’Akron de pimenter la discussion sur qui est le “GOAT” entre lui et Michael Jordan.

Dans le même temps, l’avenir de la NBA semble très bien assuré. Entre Luka Doncic, Jayson Tatum, Ja Morant, Zion Williamson ou encore Trae Young (sans compter les jeunes à fort potentiel qui ont été drafté cette année), les talents sont nombreux dans la grande ligue. La saison dernière avait été particulièrement importante dans cette bascule pour la nouvelle génération et celle qui vient de démarrer pourrait bien le confirmer d’avantage. Par exemple, Trae Young pourrait goûter à ses premiers playoffs et Ja Morant confirmer sa saison rookie exceptionnelle.

Enfin, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal. Il faut dire qu’il est tout sauf mal placé puisqu’avec 11 représentants au minimum en NBA cette saison, la France est un l’un des pays (hors États-Unis) qui est le mieux représenté. Rudy Gobert, Evan Fournier, Sekou Doumbouya, Nicolas Batum, Frank Ntilikina, Killian Hayes, Timothé Luwawu-Cabarrot, Vincent Poirier, Théo Maledon, Adam Mokoka et Killian Tillie : ils possèdent tous un contrat garanti cette saison. Cette saison plus que jamais, les frenchies risquent d’animer la NBA.

Le duel au sommet entre Tyson Fury et Anthony Joshua

C’est LE combat de boxe en poids lourd qui devrait animer l’année 2021. Après sa superbe victoire contre Deontay Wilder début 2020, Tyson Fury est l’indiscutable roi de la catégorie. Son prochain challenger se devra d’être le golden boy anglais tant le duel fait sens sportivement et médiatiquement.

Le combat n’est pas encore officialisé mais les rumeurs vont bon train sur le fait que les différents partis s’activent en coulisse pour que tout cela devienne réalité. Sur le plan sportif, bien que Fury reste favori, le match-up est particulièrement excitant. La boxe poids-lourd est bel est bien de retour.

L’Euro de basket féminin

C’est un été extrêmement intense que s’apprête à vivre le basket féminin du vieux continent. Les joueuses européennes vont en effet enchaîner l’Euro et les Jeux Olympiques en un mois. La faute au report à 2021 des Jeux Olympiques de Tokyo. Ce Championnat d’Europe sera conjointement organisé par la France et l’Espagne, dans seulement deux villes : Valence pour la péninsule ibérique et Strasbourg, dans la mythique salle du Rhénus, pour l’hexagone. L’Euro débutera le 17 juin prochain et sera donc une répétition grandeur nature pour les JO, qui débuteront de leur côté le 23 juillet.

Malgré ce contexte inédit, l’équipe de France avance avec de nombreuses certitudes. Les bleues restent en effet sur 4 défaites consécutives en finale de l’Euro, en ayant été battue 3 fois par l’Espagne et 1 fois par la Serbie. Les joueuses de la sélectionneuse Valérie Garnier feront donc une nouvelle fois office de favorites, au même titre que l’intraitable sélection espagnole. Déjà sacrée en 2001 et en 2009, l’équipe de France pourra s’appuyer sur une ossature très solide, avec des vétérans comme Sandrine Gruda et Nwal-Endéyé Miyem, ainsi que des talents confirmés comme Diandra Tchatchouang et Marine Johannès. De quoi vaincre la malédiction et retrouver le toit de l’Europe ? Réponse en juin prochain.

Le combat revanche entre Dustin Poirier et Conor McGregor

Après un premier combat le 27 September 2014 lors de l’UFC 178, Conor McGregor et Dustin Poirier vont remettre ça ce samedi. Si leur premier affrontement avait nettement été à l’avantage de l’Irlandais, de l’eau a coulé sous les ponts depuis.

Globalement, les deux combattants ont progressé, ont énormément gagné en expérience et sont devenus des personnalités encore plus importantes au sein de l’UFC (et globalement dans dans le monde du sport et la pop-culture pour McGregor). Tous les éléments sont réunis pour que le main-event cet UFC 257 soit un grand moment de divertissement et surtout un combat beaucoup plus serré cette fois-ci. La bonne nouvelle c’est que l’attente est pratiquement terminée.

Les joueuses de l’OL en route vers un sextuplé en Ligue des Champions

Les superlatifs commencent déjà à manquer. La domination de l’OL sur l’Europe du foot féminin est absolue, sans aucun partage. Il est toujours bon de le rappeler : les gones ont remporté les 5 dernières éditions de la Ligue des Champions. Évidemment qualifiées pour les huitièmes de finale de la C1, elles tenteront cette année de décrocher une 6ème Coupe d’Europe consécutive. Soit un exploit jamais réalisé dans l’histoire du football, masculin comme féminin. Le record est jusqu’ici détenu par le Real Madrid, vainqueur de 5 LDC d’affilée entre 1956 et 1960, et par l’OL féminin donc.

Ultra-favorites à leur propres successions, les joueuses de l’OL devront toutefois se méfier de leurs habituelles rivales, à savoir Wolfsburg, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. Lyon pourra toutefois compter sur une ossature et ultra-solide, habituée aux grandes joutes européennes. Longtemps considérées comme des cadres de l’équipe de France, des joueuses comme Wendie Renard, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer sont désormais engagées dans une guerre ouverte avec la sélectionneuse Corinne Diacre. Un coup dur pour les bleus, une aubaine pour l’OL, qui dispose de cadres complètement concentrées sur cette chasse au record.

À lire aussi : Entretien avec David Surace, Senior Designer Manager d’adidas : “La Predator a su s’adapter aux évolutions du football”