netflix inclusivité contenu
Extrait de la série "Sex Education"

Netflix propose les contenus audiovisuels les plus inclusifs d’après une nouvelle étude

Par exemple, 52% des projets de la plateforme sont dirigés par des femmes contre 41% dans le reste de l’industrie.

Netflix vient de sortir un rapport détaillé sur sa diversité et ses mesures d’inclusivité à travers ses films et séries. L’équipe de recherche de l’USC Annenberg Inclusion Initiative a en effet comparé les 126 films et 180 séries de la plateforme de streaming sortis en 2018 et 2019 avec le top 100 des films hollywoodiens à la même période. Les chercheurs ont analysé le contenu de l’entreprise en fonction du sexe, de la race et de l’ethnicité, ainsi que le handicap et les identités LGBTQ+. Ne sont pas inclus dans l’analyse les séries ou films documentaires ou non-scénarisé, l’animation, les productions internationales ou le contenu que la plateforme n’a pas elle-même produit.

Cette étude montre que d’une manière générale, les contenus de Netflix reflètent une plus grande inclusivité que la norme de l’industrie. En effet, 52% des projets de la plateforme sont dirigés par des femmes contre 41% dans le reste de l’industrie. De plus, 23,1% des films de fiction de l’entreprise sont réalisés par des femmes, et 25% et 29% des auteurs et producteurs sont également des femmes. En comparaison, les chiffres plus larges de l’industrie ne sont que de 7,6%, 16,7% et 19%, respectivement. Les résultats montrent une chose claire: Netflix s’est engagé à plus d’inclusivité et de diversité dans ses productions et joue désormais un rôle de chef de file.

En plus des résultats de la recherche, Netflix s’est engagé à verser 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour l’équité créative qui vise à améliorer la diversité au sein de l’industrie cinématographique et télévisuelle. Cette initiative est très importante : « Nous croyons que ces efforts contribueront à créer un héritage durable d’inclusion dans le divertissement » affirme Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, dans une déclaration accompagnant les résultats de la recherche. L’objectif de la plateforme est donc de stimuler le changement non seulement chez Netflix, mais dans l’ensemble de l’industrie en général.

Retrouvez l’étude complète sur l’inclusivité et la diversité dévoilée par Netflix ici.

À lire aussi : Golden Globes 2021 : “Le Jeu de la dame” et “The Crown” triomphent, Chadwick Boseman honoré