virginie viard chanel
Photo : Malick Bodian pour Chanel

Virginie Viard & Chanel, la fin d’une ère controversée

À la surprise générale, Virginie Viard quitte Chanel. Cette nuit, la maison de luxe a annoncé dans un communiqué qu’elle se séparait de sa directrice artistique, qui avait succédé à Karl Lagerfeld en 2019 après avoir été sa fidèle collaboratrice durant 30 ans. La fin de cinq dernières années de la designeuse à la tête de la griffe dont les créations n’ont pas vraiment fait l’unanimité.

Les débuts chez Chanel

C’est en 1987 que Virginie Viard a rejoint Chanel en tant que stagiaire en broderie. Cinq ans plus tard, elle a suivi Lagerfeld chez Chloé avant de revenir en 1997 chez Chanel, où elle est devenue en 2000 directrice du studio de création mode. Nommée directrice artistique de Chanel après la mort de Karl Lagerfeld en 2019, son objectif était de faire perdurer l’héritage du Kaiser de la mode, qui disait d’elle : “Elle est mon bras droit et mon bras gauche”. La créatrice est réputée pour sa discrétion, à l’image de son compte Instagram privé. Elle contraste fortement avec l’extravagance de son prédécesseur chez Chanel. Karl Lagerfeld était plébiscité pour ses défilés spectaculaires au Grand Palais, où il avait créé des mises en scène marquantes. Allant de l’installation d’une Tour Eiffel de 45 mètres de haut, à la transformation du lieu en aéroport ou supermarché géant.

La sobriété comme mot d’ordre

Viard a quant à elle privilégié la sobriété et le minimalisme, souvent au détriment des attentes des fans de mode. Malgré ses longues années d’expérience et sa connaissance absolue de la maison, Virginie Viard a essuyé plusieurs critiques. Une mode à base de tweed, de dentelle et de broderie dans des collections jugées trop classiques, conservatrices, voire ringardes.

Dans une ère où la mode est faite de performances instagrammables et de designs avant-gardistes, audacieux et provocants, les collections de Chanel sous Viard ont semblé fortement manquer de dynamisme face à des Balenciaga, Loewe ou Schiaparelli. Les raisons de cette séparation n’ont pas encore été précisées. Mais une chose est sûre : la croissance de la marque n’est pas la raison principale de ce départ. Chanel avait, en effet, enregistré des ventes record à hauteur de 18,2 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente.


Un nouveau chapitre s’ouvre pour Chanel Mode. Nous sommes confiants en la capacité des équipes d’assurer la continuité des collections dans cette période de transition“, a déclaré Chanel. On ne sait pas encore qui assurera la succession de Virginie Viard. Même si pour reprendre ce poste tant convoité, les rumeurs évoquent notamment des créateurs renommés tels qu’Haider Ackerman, Pierpaolo Piccioli ou encore Hedi Slimane.

À lire aussi : Zendaya est la nouvelle ambassadrice de la marque On