Malgré les menaces d’interdiction, Nike dévoile la collection sneakers NEXT%

La technologie controversée du swoosh se décline.

C’est un joli pied de nez qu’est en train d’adresser Nike à ses détracteurs. Au coeur de la polémique depuis de nombreux mois du fait des performances de sa Nike Vaporfly Next%, le produit phare de sa gamme running, la marque au swoosh va désormais décliner sa technologie controversée. Nike vient en effet de révéler la collection NEXT, qui comprend des nouvelles paires de running et d’athlétisme, mais aussi une paire de crampons de foot et une sneaker destinée au basket. Ultra techniques, toutes ces paires sont à découvrir en détail ci-dessous.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

C’est un prototype de ces chaussures que portait le kenyan Eliud Kipchoge lors de son célèbre marathon en moins de deux heures dans les rues de Vienne. La Air Zoom Alphafly NEXT% est pourvue de deux nouvelles capsules Nike Air Zoom, d’une plaque en fibre de carbone, d’une tige ultrarespirante et de mousse supplémentaire. Si rien ne permet de dire avec certitude que cette paire sera bien homologuée par l’IAAF pour les J.O de Tokyo, elle marque une nouvelle étape majeure dans la course à l’innovation que mène Nike.

Nike Tempo NEXT% Air Zoom Tempo / Nike Tempo NEXT% Air Zoom Tempo Flyease

Toujours dans le domaine du running, la firme américaine propose ici une chaussure de running conçue non pas pour la compétition, mais pour l’entraînement au quotidien des coureurs chevronnés. Cette Tempo Next% se débarrasse de la fibre de carbone de l’Alphafly NEXT%, mais conserve la même mousse et les unités Air Zoom. Au niveau des ressentis, la Tempo NEXT% s’annonce donc tout aussi convaincante que sa grande soeur. À noter qu’une déclinaison Flyease de cette paire sera disponible, afin de correspondre aux foulées d’encore plus d’athlètes.

Nike Air Zoom BB NXT

Comme expliqué plus haut, Nike a décidé d’implanter sa technologie dans de nouveaux sports. Le basket est l’un d’eux. La Air Zoom BB NXT se dote d’une capsule Nike Air Zoom et d’une mousse Nike React, garantissant un excellent retour d’énergie et une protection sans égale aux pieds des joueurs. Surtout, la marque au swoosh explique que les caractéristiques techniques de cette paire permettent de considérablement réduire la fatigue musculaire à laquelle sont confrontés les joueurs de NBA, qui disputent des saisons éreintantes sur le plan physique.

Nike Air Zoom Victory / NikeAir Zoom Viperfly

Retour dans l’athlétisme avec ces deux paires au look agressif, destinées aux compétitions sur piste. La Air Zoom Victory (visible en première ci-dessous) se destine aux courses de fond et de demi-fond, du 800 mètres au 10 000 mètres. On retrouve là encore la mousse, la fibre de carbone et les unités Zoom présentes sur le reste de cette collection. De son côté, la Zoom Viperfly arbore le look le plus séduisant de cette nouvelle ligne et se destine à la distance reine du sprint : le 100 mètres. Selon la marque, sa véritable plus-value se ressentirait dans les 20 dernières mètres de la course. Là encore, nous faisons face à une prouesse technologique et stylistique.

Nike Air Zoom Mercurial

Outre le basket, le football est la seconde discipline hors athlétisme à bénéficier de sa paire. C’est ainsi une Mercurial qui bénéficie du traitement NEXT%, avec un upper imprimé en 3D et des caractéristiques techniques similaires au reste des paires de la collection. Retour d’énergie accrue, amorti exceptionnelle, réduite de la fatigue… Les footballeurs devraient apprécier ses innovations.

À lire aussi : Nike dévoile ses premières tenues pour les Jeux Olympiques 2020.