Les grands constructeurs ont compris que l’avenir de l’automobile passerait par l’électrique. Et la mythique marque britannique Lotus ne fait pas exception. La société fondée par Colin Chapman s’apprête en effet à lancer la production de la Evija, la toute la première voiture 100% électrique de l’histoire de Lotus. Sublime sur le plan du design, ce modèle va devenir le véhicule de série le plus puissant de l’histoire. Les quatre moteurs électriques de la Evija garantiront en effet une puissance de 2000 chevaux à cette voiture d’un nouveau genre. Pour rappel, le bolide le plus puissant au monde actuellement est la Pininfarina Battista, un modèle également 100% électrique.
Concrètement, cette ultra-puissance se traduira par des performances dantesques sur la piste. Lotus explique en effet que l’Evija passera de 0 à 100kmH en moins de 3 secondes et atteindra les 300km/h en moins de 9 secondes. Niveau autonomie, l’hypercar de Lotus devra être rechargée tous les 400 kilomètres. En ce qui concerne ses spécificités d’équipement, la dernière création de Lotus a remplacé les rétroviseurs extérieurs par des caméras rétractables qui projettent ensuite les images sur des écrans placés dans l’habitacle. De son côté, le rétroviseur central laisse lui aussi place à un écran reliée à une caméra installée sur le toit de la voiture.
Véritable bijou technologique, l’Evija a été imaginée et produite dans une usine spécialement construite pour l’occasion, accompagnée par un circuit de course flambant neuf permettant de tester ses performances en temps réel. Seulement 130 modèles verront toutefois le jour au cours des prochains mois et ces derniers seront vendus entre 1,6 et 2,2 millions d’euros. Les premiers clients de Lotus seront livrés à partir de cet été.
À lire aussi : La manette de la PlayStation 5 pourrait révolutionner l’immersion dans un jeu vidéo.