La griffe italienne vient d’être détrônée par la maison française Balenciaga au lyst Index, le classement référence des marques les plus en vogue du moment.
Publié chaque trimestre, le lyst Index offre un état des lieux de la popularité des géants de la mode. En se basant sur les chiffres de vente, la présence en ligne et sur les données représentant l’impact global de la marque, un classement est établi plusieurs fois dans l’année. Et alors que Gucci dominait le monde de la mode depuis plusieurs mois, le trimestre écoulé a vu la griffe italienne être dépassée par Balenciaga.
La prise de pouvoir de la marque française est justifiée par lyst en ces termes : “Un nouveau logo et une résidence chez Colette ont permis à la marque de rester dans les esprits, tandis que Demna Gvasalia continue de concevoir des produits qui dirigent la narration online de la mode.” Les nombreux buzz de Balenciaga, notamment grâce à ses paires comme la Triple S et la Speed Trainer, ont en effet grandement contribué à cette remontée à la première place du classement.
De son côté, Gucci ne dégringole pas de beaucoup, la marque italienne occupant désormais la deuxième place du lyst Index. L’une des plus belles progression est à mettre à l’actif de Off-White, la griffe de Virgil Abloh ayant progressé de 31 places, pour désormais se retrouver à la troisième place des marques les plus populaires au monde et considérée par le lyst Index comme la marque numéro 1 aux Etats-Unis. Stone Island réalise de son côté une énorme percée, passant directement de la 41ème place à la 8ème place, grâce à des ambassadeurs de choix comme Drake et Liam Gallagher. Ce classement peut être vu comme une énième preuve des liens de plus en plus étroits entre streetwear et haute-couture.
Le top 10 du lyst Index est à retrouver ci-dessous.
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