L’un des plus grand groupes de presse au monde souhaite professionnaliser le statut d’influenceur sur les réseaux sociaux.
Conscient que le marché des influenceurs Instagram représentera plus de 2 milliards de dollars en 2019, la division italienne du groupe Condé Nast (Vogue, Vanity Fair, GQ…) a décidé de créer une académie pour offrir une formation théorique sur la bonne utilisation des réseaux sociaux. De mars à novembre, 20 étudiants triés sur le volet suivront 240 heures de cours sur les stratégies de marketing digital, le développement et la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, le storytelling online ainsi que sur la retouche de photos.
L’objectif défini par Conde Nast Italia pour cet ambitieux projet est clair : “Nous sommes là pour dissiper le faux mythe disant que les influenceurs sont les ennemis des médias. C’est notre responsabilité sociale, nous devons former les gens. Et si un jour une entreprise a besoin d’influenceurs qualifiés et entraînés, nous serons les seuls à pouvoir leur en fournir.” Un deal gagnant-gagnant donc. D’un coté, le groupe Condé Nast s’assure de disposer d’une armée d’influenceurs pour les années à venir, tandis que de jeunes étudiants ont l’occasion de suivre un cursus universitaire professionnalisant.
Les responsables de ce projet justifient également leur démarche en expliquant qu’à la manière de n’importe quelle profession, une formation théorique et pratique est nécessaire pour exercer correctement. Condé Nast souhaite améliorer l’image des influenceurs en apprenant à ses élèves à se servir correctement des réseaux sociaux pour les marques, en prenant en compte l’éthique de ses publications et la transparence sur son nombre de followers.
La première promotion de cette académie travaillera en étroite collaboration avec L’Oréal, troisième plus gros annonceur mondial avec de 8,2 milliards de dollars dépensés par an pour sa communication. Condé Nast a expliqué que leur académie ne se limiterait pas qu’aux influenceurs beauté, le groupe cherchant des partenaires dans les domaines du fooding et de la technologie pour mettre en place de nouvelles formations. Pour intégrer les prochaines sessions de cette académie, les conditions sont les suivantes : Il suffit d’être âgé de plus de 19 ans, diplômé d’un lycée, être inscrit à l’université et posséder un très bon niveau d’anglais. Influenceurs en herbe, à vous de jouer.
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