Les critiques sont très divisés par “Tenet” de Christopher Nolan

Un film qui n'a pas fini de faire débat.

tenet cinéma film christopher nolan critiques reviews avis analyse

Le tant attendu Tenet, onzième long-métrage du metteur en scène britannique Christopher Nolan, sortira en France ce mercredi 26 août. En attendant sa sortie en salles pour le grand public, de nombreux journalistes internationaux ont déjà pu voir le film et différentes critiques sont disponibles. Et plus que jamais, l’oeuvre de Nolan semble faire débat. Découvrez ci-dessous quelques premières impressions de la presse :

Mashable :

Bien que les scènes d’action spectaculaires offrent un retour triomphal au cinéma, ce puzzle pourrait laisser certains spectateurs sur leur faim, puisque Tenet dissimule plus de réponses qu’il n’en donne.

London Evening Standard :

Mis à part quelques problèmes mineurs, Tenet est une expérience révolutionnaire et saisissante.

IGN Movies :

Tenet n’est pas LE chef-d’œuvre de Christopher Nolan, mais c’est une nouvelle étape passionnante dans sa filmographie. Dans un monde où le cinéma à succès est dominé par les franchises et les suites, il sert d’exemple réussi du plaisir que procure les histoires originales et qui ne sont pas ancrées dans des ‘cinematic universe‘.”

BBC :

Tenet s’écrase sous le poids des multiples histoires et éléments au sein de son intrigue. Il n’y a ici pas cette impression habituelle avec les films de Nolan où chaque élément semble exactement être là où il devrait être. Certaines parties durent trop longtemps, d’autres pas assez.

Empire :

Au moment où le film se termine, vous n’allez peut-être pas du tout savoir ce qui vient de se passer, mais c’est excitant quoi qu’il arrive. C’est incroyablement divertissant.

Digital Spy :

Au premier visionnage, Tenet aurait bénéficié d’un peu plus de place au spectateur pour respirer. Il réussit à vous mettre à la place du protagoniste, et donc de découvrir le monde au fur et à mesure, mais cela peut s’avérer un peu étouffant. Le résultat est qu’aussi impressionnant et original soit Tenet, certains aspects le rendent frustrant.

Écran Large :

Pour qui passera outre les habituels tics d’écriture et lourdeurs stylistiques chères à l’auteur, le film réserve de beaux moments d’action et quelques plaisantes trouvailles visuelles.

À lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur “Tenet”, le nouveau film de Christopher Nolan