Tout ce que vous devez savoir sur “Tenet”, le nouveau film de Christopher Nolan

Il sort mercredi prochain en France.

tenet cinéma film christopher nolan infos

Alors que Tenet approche enfin, de nombreuses informations intéressantes, voire essentielles, ont déjà été révélées sur ce nouveau film signé Christopher Nolan. Découvrez-les sans plus attendre.

Une date de sortie définitive en France

Il est clair que les cinéphiles dans l’attente de la sortie de Tenet auront dû se montrer patient. Repoussé à de multiples reprises en raison de la pandémie de Covid-19, le 11ème long-métrage du metteur en scène britannique sortira finalement le 26 août prochain en France, soit dans seulement une semaine maintenant. Et sauf revirement de situation improbable, cela semble cette fois être sa date de sortie définitive. Pour ce qui est du public américain, il devra patienter jusqu’à septembre.

Alors qu’il aurait pu pousser pour le report de son film à 2021, à l’image de No Time To Die, Christopher Nolan a souhaité “sauver” les cinémas en sortant Tenet le plus tôt possible, dans l’espoir de créer un phénomène de retour dans les salles obscures pour le grand public. Au vu de l’effervescence autour de la sortie de ce film, cela semble très bien parti pour être la bouffée d’air frais espérée par les cinémas.

Un scénario encore très mystérieux

L’attente a beau être énorme, il serait mentir de dire que l’on sait clairement à quoi s’attendre avec Tenet. Ce thriller d’espionnage, dans lequel un agent secret doit empêcher la troisième Guerre Mondiale grâce à une technologie d’inversion temporelle, se veut jusqu’ici très cryptique. John David Washington, l’acteur principal du film, a notamment expliqué : “Il sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel.” Et c’est à peu près tout ce que l’on sait de l’histoire.

Forcément comparé au chef-d’oeuvre Inception, qui fêtait ses 10 ans le mois dernier, Tenet semble quelque peu s’en rapprocher via sa dimension liée à l’espace/temps et son intrigue ambitieuse et futuriste. Une affiliation qui fait forcément très envie sur le papier.

Un casting prometteur

John David Washington (le fils de Denzel), Robert Pattinson (qui enchainera ensuite notamment avec le rôle de Bruce Wayne), Elizabeth Debicki (qui va jouer Lady Diana dans la série The Crown), Michael Caine (l’acteur fétiche de Christopher Nolan) ou encore les françaises Mélanie Laurent et Clémence Poésy… Le casting de Tenet est particulièrement plaisant sur le papier.

Visiblement porté par le duo Washington/Pattinson, Tenet s’offre deux acteurs qui enchainent les rôles de grande qualité ces dernières années et qui se sont affirmés comme deux des nouvelles stars hollywoodiennes incontournables.

Des effets très réalistes

Grand adepte des effets réalistes, Christopher Nolan va encore plus loin avec Tenet. Là où la majorité des blockbusters hollywoodiens des dernières années sont entièrement faits en studio tant ils regorgent de fonds verts, Tenet n’en contiendra aucun ! Dans le même temps, seules 300 images du film ont été retouchées par ordinateur, ce qui correspond à seulement 12,5 secondes dans un long-métrage qui va durer 2h30.

Véritable prouesse sur le plan du réalisme, Tenet est allé jusqu’à faire s’écraser un véritable Boeing 747 contre un hangar pour les besoins du scénario…

Des moyens massifs

Un casting prometteur, des effets réalistes, une ambition énorme… Forcément tout cela se paye et ça coûte (très) cher. D’après les récents échos de l’industrie, Tenet possède un budget de 205 millions de dollars, ce qui est un record pour un film au scénario original dans la carrière de Christopher Nolan. Seul The Dark Knight Rises a coûté plus cher dans sa carrière (250 millions de dollars), mais c’est une adaptation DC Comics qui concluait une trilogie à grand succès au box-office, ce qui explique facilement les moyens supérieurs alloués.

À titre de comparaison, Inception avait un budget de $160M, Interstellar $165M et Dunkerque $100M. Pour Tenet, Warner Bros. n’a donc vraiment pas lésiné sur les moyens.

Un projet de longue date pour Nolan

Ce n’est pas nouveau, le réalisateur aime travailler ses scénarios sur le long-terme. Il avait notamment peaufiné pendant près de 10 ans le script d’Inception avant de pouvoir le mettre à l’écran. Pour ce nouveau projet, c’est pendant 5 ans que Nolan a travaillé sur le scénario de Tenet, ce qui ne manque de pas d’indiquer la potentielle complexité et la profondeur de son histoire. C’est en tout cas un bon rappel du perfectionniste qu’est Nolan.

Une BO signée Ludwig Göransson

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais Ludwig Göransson est pourtant un artiste au CV impressionnant et au talent qui l’est tout autant. Grand ami et collaborateur de Childish Gambino/Donald Glover, le compositeur suédois avait notamment produit son EP Camp en 2011 ainsi que plusieurs titres sur ses albums suivants, à l’image des hits “This Is America” et “Redbone”.

Côté cinéma et série, Göransson a notamment composé les BO de Creed, Black Panther ainsi que Community. Si il n’est évidemment pas aussi reconnu que Hanz Zimmer, qui n’a pas pu travailler sur Tenet à cause de son engagement sur Dune de Denis Villeneuve, Göransson est indéniablement une valeur sûre.

Une collaboration avec Travis Scott

C’était complètement inattendu : Travis Scott a annoncé ce matin qu’il allait sortir ce vendredi le morceau “The Plan” issu de la BO de Tenet. Non seulement le réalisateur anglais a expliqué que ce morceau est “la pièce finale d’un puzzle ayant duré un an” mais Travis Scott a également affirmé au sujet du film : “Je ne peux pas l’expliquer. Vous devez vraiment le voir. C’est très fort.” Un duo visiblement sous le charme l’un de l’autre, mais surtout un gros coup marketing pour Tenet, qui va toucher un public qui dépasse largement le cadre de la cinéphilie grâce à Travis Scott.

Rendez-vous donc vendredi pour découvrir “The Plan” de Travis Scott.

Pour ce qui est de Tenet, il faut donc désormais patienter jusqu’à mercredi prochain pour découvrir ce nouveau film signé Christopher Nolan. En attendant, découvrez notre sélection de 5 documentaires disponibles sur Arte à voir absolument