Netflix se lance dans l’industrie du jeu vidéo

La plateforme continue son expansion.

netflix shuffle play 2021 jeux vidéos industrie
Photo : TechCrunch

Cette année, Netflix n’a fait que confirmer son poids dans le milieu du streaming, via notamment l’impact considérable qu’ont eu ses productions sur l’industrie du cinéma. Le mastodonte du streaming vidéo s’apprête désormais à s’attaquer à un milieu très rentable, celui des jeux vidéo.

Selon The Information, Netflix a récemment recruté activement un cadre pour diriger la potentielle division des jeux vidéo de l’entreprise. Plusieurs « cadres vétérans de l’industrie du jeu » seraient en discussion avec Netflix pour prendre ce rôle. Également, le géant du streaming aurait l’intention de lancer un service de jeux vidéo groupés. Un service qui serait similaire à celui d’Apple Arcade qui offre un accès illimité à un catalogue de plus de 100 jeux. Dans une déclaration faite à Polygon, Netflix avait expliqué son intention de se développer dans le secteur des jeux vidéo ainsi : « Nos membres apprécient la variété et la qualité de notre contenu. C’est la raison pour laquelle nous avons continuellement élargi notre offre… Nous sommes donc impatients d’en faire plus avec le divertissement interactif ».

Une étude datant d’avril du cabinet de conseil Accenture montre que le marché du jeu vidéo représente aujourd’hui 300 milliards de dollars de recettes. Un secteur donc très important pour la plateforme qui avait par ailleurs déjà expérimenté des contenus de type jeu vidéo. En 2018, Netflix avait publié une expérience inspirée des jeux vidéo avec Black Mirror: Bandersnatch. Ces dernières années, la plateforme s’est également lancée dans la production de séries basées sur des récits de jeux vidéo. On peut notamment citer DOTA, Castlevania, et des émissions à venir basées sur Magic : The Gathering, Sonic the Hedgehog ou encore League of Legends.

Pour l’instant, ce projet d’expansion dans le domaine du jeu vidéo de Neftlix reste secret. Une chose est sûre, ce développement dans le milieu du gaming correspond parfaitement à la stratégie que Netflix mène depuis plusieurs années : « Nous élargissons continuellement notre offre, des séries aux documentaires, films, créations originales dans des langues locales et téléréalité », a indiqué un porte-parole de Netflix à l’AFP.

À lire aussi : La nouvelle collaboration de Jaded London est idéale pour cet été