A l’occasion de cette fin d’année 2018, Views a décidé de vous proposer notre propre classement des 5 trophées individuels majeurs qui seront distribués en fin de saison. L’occasion de faire le point sur les forces en présence, même si tout cela peut bien évidemment changer d’ici la fin de l’exercice en cours.
MVP
1-Giannis Antetokounmpo
2-Kawhi Leonard
3-Stephen Curry
4-LeBron James
5-Paul George
Giannis est clairement ce qui se rapproche le plus du basketteur ultime. Le Grec est tout simplement injouable cette saison et porte les Bucks dans le top de la Conférence Est. Kawhi Leonard revient quant à lui au plus haut niveau avec les Raptors, alors qu’on le pensait blasé de rejoindre le Canada. Meilleur “two way player” de la ligue, il a transformé Toronto en véritable contender, capable d’enfin passer un cap lors des playoffs. Moins surprenant, Steph Curry est LE boss des Warriors, sur le terrain comme dans les vestiaires. En plus de ça, ses statistiques n’ont jamais été aussi élevées depuis l’arrivée de Kevin Durant dans la baie d’Oakland. On retrouve également LeBron en embuscade dans ce classement. Le King a réussi à transformer les Lakers en quelques semaines, en faisant de L.A un candidat sérieux pour les playoffs. Enfin, on a longuement hésité pour le 5e spot. Nous avons donc jeté notre dévolu sur Paul George plutôt que sur un Nikola Jokic, malgré son très gros impact chez les Nuggets. La différence entre le PG de la saison passée et celui ce cette année est saisissante, ce qui amène OKC à jouer les premiers rôles à l’Ouest, propulsant l’ailier à la 5e place de ce ranking.
Rookie of the year
1-Luka Doncic
2-DeAndre Ayton
3-Jaren Jackson Jr
4-Trae Young
5-Shai Gilgeous-Alexander
Aucune discussion possible concernant Luka Doncic. Le Slovène éclabousse toute la NBA de son talent et a très vite fait taire les quelques sceptiques. DeAndre Ayton confirme lui aussi les espoirs placés en lui et est bel et bien le pivot moderne tant attendu. Seul bémol, les Suns sont cette année encore l’une des pires équipes de la ligue. Troisième de notre classement, Jaren Jackson Jr forme une raquette redoutable avec Marc Gasol à Memphis. Capable de faire à peu près tout sur un terrain, l’ancien de Michigan State devrait rapidement s’avérer très dominant. Trae Young fait pour sa part mieux que résister. Il n’est pas le Jimmer Fredette que certains annonçaient et a déjà réussi quelques cartons mémorables. Derrière, plusieurs rookies pouvaient prétendre à la 5e place, mais c’est le surprenant meneur des Clippers Shai Gilgeous-Alexander qui remporte la mise. Très mature et juste dans son contrôle de l’équipe, il est une pièce importante de la bonne dynamique de la franchise californienne.
6th Man of the year
1-Dennis Schröder
2-Derrick Rose
3-Domantas Sabonis
4-Montrezl Harrell
5-Julius Randle
Cette catégorie comporte de nombreux candidats crédibles, mais il a tout de même fallu faire des choix. Dennis Schröder fait office de favori grâce à son impact prépondérant dans le succès du Thunder. Le meneur allemand a parfaitement réussi à se fondre dans son rôle de 6e homme, pour le plus grand bonheur des fans d’OKC. Derrick Rose n’est pas loin grâce à son retour en grâce chez les Timberwolves. On peut d’ailleurs dire que ce come-back du MVP 2011 réjouit la planète basket toute entière. Fils d’une légende, Domantas Sabonis est bel et bien en train de se faire une place de choix dans la ligue du côté d’Indiana. Joueur complet, dur et altruiste, il est le parfait joker intérieur des Pacers. Si Montrezl Harrell figure dans ce classement, il aurait pu également apparaître dans celui de MIP. L’energizer des Clippers a pris une nouvelle dimension en l’espace de quelques mois et apporte énormément à son équipe malgré un temps de jeu raisonnable. Nous nous sommes posé la question de savoir si Julius Randle était véritablement un 6e homme pour les Pelicans. Mais avec seulement 13 matchs débutés et un tel impact, l’ancien Laker n’a pas volé sa place dans ce top 5.
MIP
1-Pascal Siakam
2-Zach LaVine
3-Nikola Vucevic
4-Buddy Hield
5-Tobias Harris
Est-ce le frère de Pascal Siakam que les Raptors ont récupéré cet été ? Le Camerounais est devenu un starter indiscutable dans l’Ontario et l’un des piliers défensifs de l’équipe. Hyperactif des deux côtés du terrain, Siakam semble en plus disposer d’une marge de progression très importante. Zach LaVine a aussi changé de statut en l’espace de quelques semaines à Chicago. Joueur à fort potentiel, il a confirmé ce statut en explosant au scoring cette saison. Malheureusement pour lui, les Bulls peinent trop pour pouvoir espérer remporter la mise en fin de saison. Nikola Vucevic est lui aussi devenu le joueur le plus prolifique de son équipe avec plus de 20 points et 10 rebonds de moyenne. Pour terminer en tête de ce classement, une qualification du Magic pour les playoffs serait un atout non négligeable. En 4e place, on retrouve Buddy Hield. Longtemps décrié, il s’épanouit enfin dans le système des Kings, où son adresse fait des ravages. Enfin nous avons opté pour Tobias Harris, candidat pour une place dans les 12 All-Stars de l’Ouest et leader des Clippers. Au-delà de son augmentation statistique, c’est bel et bien sa plus-value au sein d’une équipe très performante qui nous impressionne.
Defensive Player of the year
1-Kawhi Leonard
2-Marc Gasol
3-Paul George
4-Giannis Antetokounmpo
5-Paul Millsap
Il est toujours difficile de hiérarchiser les défenseurs en NBA, l’impact d’un chien de garde extérieur étant très différent de celui d’un protecteur de cercle intérieur. Le retour en grâce de Kawhi nous a semblé tel qu’il fallait saluer son apport défensif et sa capacité à donner le ton à tout le collectif des Raptors dans ce secteur. Capable de défendre des postes 1 à 4, il est le cauchemar de tous les go-to-guy de la ligue. Nous avons également classé Marc Gasol très haut, du fait de son leadership et de sa capacité à organiser toute la défense des Grizzlies à partir de sa position de dernier rempart dans la raquette. L’Espagnol manque un peu de mobilité mais compense avec une lecture défensive et une intelligence collective rare en NBA. Paul George aussi nous a impressionné en tant que leader défensive du Thunder. En l’absence d’Andre Roberson, il a retrouvé l’envie défensive de ses plus belles années aux Pacers et c’est toute la franchise de l’Oklahoma qui s’en porte à merveille. On ne pouvait pas non plus oublier Giannis dans ce ranking. Tellement “freak”, le Grec dispose de tous les skills permettant de stopper son vis-à-vis, quelques soient ses qualités, sa taille et sa mobilité. Enfin, l’apparition de Paul Millsap symbolise le travail général effectué par les Nuggets qui occupent la 3e place des meilleures défenses de toute la NBA.