La nouvelle campagne Fall 2019 de Balenciaga nous emmène en dehors des sentiers battus. L’artiste Jean-Pierre Attal réalise ici sa première campagne fashion, avec un shooting réalisé dans les déserts du Maroc et de l’ile espagnole de Lanzarote, s’inspirant de sa célèbre série de photographies “Paysages ethnographiques.”
La marque française s’est récemment exprimé au sujet de la genèse de cette campagne originale et extrêmement esthétique : “Débarrassés d’un labyrinthe moderne d’architecture, les foules deviennent des individus errants, chacun expérimentant de manière unique un monde vaste et magnifique.” Les paysages vierges mettent en valeur les pièces colorées de la nouvelles collection de Balenciaga. Le contraste entre les couleurs vives des pièces de Balenciaga et les mornes plaines désertiques est en effet saisissant. On retrouve une scène cosmopolite, laissant libre cours à des silhouettes errants dans un paysage anachronique et sans fin.
La griffe star du groupe Kering s’accapare ainsi la tendance des lookbooks shootés en extérieur, tout en adressant peut-être un petit tacle aux nombreuses marques qui surfent dessus par effet de mode.