Le constat est implacable. Notre planète n’a jamais été autant polluée. “Up-cycling”, “slow fashion” ou encore “mode éthique” sont des termes de plus en plus employés au fur et à mesure que les consciences des consommateurs et des acteurs du monde de la mode s’éveillent. En effet, la mode est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière. Il semble donc nécessaire de repenser la production et la consommation du textile et de l’habillement. Et ce constat, Converse l’a bien compris. La mythique marque américaine vient en effet d’officiellement dévoiler son initiative Renew. Pour l’occasion, le label originaire du Massachussets nous a invité à Londres en fin de semaine dernière, dans le but de découvrir cette véritable révolution verte.
C’est sous un grand soleil que nous posons le pied dans la capitale anglaise. Loin de la canicule qui s’abat sur la France, Londres baigne dans une douceur ô combien rafraîchissante. Après quelques centaines de mètres à pieds depuis la gare de Saint-Pancras, nous arrivons à Coal Drops Yard. Un lieu loin d’avoir été choisi au hasard. Ces anciens entrepôts industriels, utilisés pour stocker le charbon alimentant les trains de la gare voisine, ont été laissés à l’abandon pendant des décennies, avant d’être récemment transformés en complexe commercial branché. Faire du neuf avec du vieux, voilà le concept de la journée que Converse nous a réservé. Plus globalement, il s’agit là du concept phare du programme Renew.
Le pop-up shop créé par la marque américaine donne lui aussi le ton. Intégralement constituée de matériaux recyclés, l’installation de Converse est en parfaite adéquation avec le futur vers lequel la marque centenaire souhaite se tourner. Un café organique dans une main et une eau minérale en canette dans l’autre, nous prenons place pour assister à la présentation officielle de l’initiative Renew. L’objectif est limpide : apporter de nouvelles solutions créatives reposant sur le recyclage des déchets post-consommation et post-industriels. En clair, la marque américaine souhaite façonner son modèle de production pour réutiliser au maximum des matériaux usés et polluants pour les transformer en paires de sneakers.
Et comme on pouvait logiquement s’y attendre, ce sont les légendaires Chuck Taylor All Star et Chuck 70 qui sont les premières paires à bénéficier de ce traitement d’un genre nouveau. Extrêmement complète dans sa conception, l’initiative Converse Renew englobe trois processus d’upcycling : le PET recyclé, des textiles surcyclés et de la toile de coton recyclé, ce qui permettra ainsi d’offrir une deuxième vie à des tonnes de déchets. Outre ces trois processus d’upcycling, le programme Renew prendra également trois formes stylistiques différentes. Dès demain, c’est le Converse Renew Canvas qui sera officiellement lancé mondialement avec la sortie de neuf nouvelles paires, six Chuck Taylor All-Star et trois Chuck 70. Garantissant le même confort et le même style que les paires en toile traditionnelles, ces nouvelles silhouettes seront pourtant composées en polyester 100 % recyclé, issu de bouteilles de plastique usagées. Identiques dans leur apparence et si différentes dans leur conception, ces nouvelles paires se distinguent également grâce à leurs coloris pastels élégants.
Une fois la présentation terminée, nous pouvons enfin prendre en main les différentes silhouettes de la collection Renew Canvas. L’occasion de constater la qualité des finitions de ces paires éco-responsables. Un peu plus tard dans la journée, un workshop était animé par la rappeuse britannique Lavalarue afin de nous apprendre à créer de nouveaux vêtements à partir d’anciens. Un bon moyen d’exprimer sa créativité, mais aussi et surtout de réduire son empreinte environnementale en réinventant des pièces usées, au lieu de les jeter et d’en consommer de nouvelles. Chaque participant de cet atelier déchire, coupe, cout et peint sur des frippes qui acquièrent une seconde vie grâce à quelques heures de travail. Encore une fois, Converse prouve qu’il est tout à fait possible de faire du neuf avec du vieux.
Conclu en beauté par ce workshop instructif, le lancement de Converse Renew aura été une réussite. La marque américaine semble bien décidée à effectuer sa révolution verte, à grands coups de textiles recyclés et de designs indémodables. Outre le Renew Canvas, nous verrons débarquer dans les mois prochains les collections Renew Denim (août 2019) et Renew Cotton (printemps 2020). Pour la première citée, c’est grâce à un processus de surcyclage que les jeans qui échappent à la poubelle seront recyclés et transformés en une Chuck Taylor All Star ou une Chuck 70. Enfin, la ligne Renew Cotton transformera les toiles de coton jetées lors du processus de fabrication afin de créer un coton recyclé, qui formera alors un nouveau fil. Pour Converse, l’avenir de la planète se joue dès aujourd’hui.
La Converse Renew Canvas sera disponible à partir du 5 juillet sur le shop en ligne de Converse et dans diverses boutiques de la marque.