Si faire turn-up un public de festivals face à des headliners est une chose relativement aisée, accompagner des jeunes artistes en pleine progression l’est beaucoup moins. C’est pourtant le pari que s’est lancé RADAR l’an dernier en créant son propre tremplin. L’objectif était clair : faire percer les nouveaux talents de la musique urbaine hexagonale, en les programmant dans les plus grands événements de l’été. Quatre grands axes de développement artistique sont ainsi identifiés : repérer les nouvelles pépites, les former à la scène, tourner partout en France et communiquer autour de leurs créations.
Pour sélectionner les 3 gagnants de la saison 2020 de son tremplin, RADAR a fait appel à un jury de professionnels du milieu musical : le rappeur Sadek, l’animateur Skyrock Emeric Berco et Milyann, créateur du compte @1minute2rap. Une fois ce trio d’artistes désignés par les jurés, RADAR sera chargé de former ses talents pendant plusieurs mois, jusqu’à la saison des festivals, en leur permettant d’acquérir des compétences techniques et personnelles, comme le travail sur la technique vocale, les comportements en interview, la gestion des balances ou encore le contrôle de ses émotions face au public.
RADAR cumule deux atouts majeurs pour les artistes de demain : le fait d’être un tremplin musical de qualité, tout en disposant de son propre réseau événementiel. Trois talents émergents sont ainsi sélectionnés et accompagnés dans leur ascension, afin de leur offrir toutes les armes nécessaires pour bien lancer leur carrière. Sessions studio, tournage de clip, documentaire retraçant leurs parcours… RADAR met à disposition tous les outils dont peut disposer un jeune artiste talentueux. Lors de sa première cuvée, les trois pépites du tremplin étaient la chanteuse RnB Jäde et les rappeur Max Paro et Enfantdepauvres. Ces trois révélations francophones ont ensuite sillonné les routes de France tout au long de l’été, enchaînant les prestations en festival sur les scènes RADAR.
La participation au tremplin est ouverte aux artistes solo de la scène urbaine, sous réserve de remplir trois conditions : Être majeur(e) au moment de son inscription, être résident(e) en France métropolitaine et ne pas être sélectionné(e) dans un autre tremplin musical. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 novembre prochain. Une occasion à saisir pour quiconque souhaite se lancer sérieusement dans le grand bain et découvrir la vie d’artiste.