Comment gérer un produit en fin de vie ? Cette interrogation, adidas tente d’y répondre. En avril 2019, la marque lançait en effet la FUTURECRAFT.LOOP GEN 1, un nouveau modèle de running qui constituait une étape majeure dans l’engagement de l’enseigne allemande en faveur de l’environnement, en luttant contre les déchets plastique. Cette chaussure d’un nouveau genre est une réponse directe au problème que représentent les déchets plastiques, en proposant un modèle de fabrication dans lequel les matières premières pourront être recyclées à l’infini. Elles ne servent alors, non plus à faire des bouteilles ou des sacs plastiques, mais de nouvelles chaussures de running de haute-performance. Au printemps dernier, adidas entamait donc sa quête pour développer un produit circulaire, à la durée de vie illimitée.
Il aura fallu à adidas près de 10 ans de développement pour mettre en place ce projet à l’ambition immense. Un produit dont la matière première n’est jamais jetée, simplement transformée en un autre produit. Une chaussure conçue pour être refaite. Et c’est donc en ce début de mois de novembre qu’adidas a annoncé son passage à la deuxième phase du développement de la FUTURECRAFT.LOOP. Lorsque nous nous étions rendus à New York en avril dernier afin d’assister au lancement de la première génération de cette running, nous avions reçu une paire aux côtés de 200 autres “Creators” de la marque allemande. Cette FUTURECRAFT.LOOP GEN 1 a ensuite été retournée à adidas peu de temps après, afin de lancer le processus de recyclage et de développement. Moins de huit mois plus tard, les matières premières de la GEN1 étaient recyclées et transformées en composants pour la GEN 2.
Une paire recyclable à l’infini
Une fois collectées, les FUTURECRAFT.LOOP GEN 1 ont été recyclées, puis intégrées dans une chaîne d’approvisionnement, avant de finalement transformer le matériau recyclé en un tout nouveau produit. Plusieurs parties de la paire sont ainsi fondues et façonnées en nouvelles billes, puis chauffées afin d’être modelées en nouveaux composants, comme des œillets et des semelles extérieures. Les composants restants, la semelle intermédiaire et la tige de la paire, sont quant à eux créés à partir de TPU vierge. Ces composants recréés et ces composants neufs sont alors thermos-soudés afin d’obtenir la Génération 2 : une chaussure de running bleue, composée d’un matériau unique et encore une fois recyclable à 100 %, qui servira à créer la troisième génération. Et ainsi de suite.
Cette FUTURECRAFT. LOOP GEN 2 sera distribuée aux 200 personnes ayant participé à la phase bêta GEN 1 au cours du mois de novembre. La révolution verte promise par adidas est donc en bonne voie, en gardant comme objectif principal la création d’un produit circulaire et recyclable éternellement. Le lancement de la FUTURECRAFT. LOOP à destination du grand public est de son côté toujours prévu pour la saison Printemps-Été 2021.
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