La fermeture des institutions culturelles et la popularité grandissante des jeux vidéo ne sont qu’une partie des conséquences de la crise sanitaire actuelle. A priori peu liées, ces deux phénomènes se rejoignent pourtant grâce au projet Prisme 7. Derrière ce nom intrigant se cache le tout premier jeu vidéo développé par le Centre Pompidou. Totalement gratuit, disponible à la fois sur smartphone et sur ordinateur, Prisme 7 est un jeu de plateforme inspiré par l’univers de l’art contemporain. Après trois ans de développement, ce soft a récemment ses grands débuts, en plein coeur d’une période propice au gaming et à la découverte culturelle sans quitter son domicile.
“Le jeu vidéo est l’une des dernières formes artistiques de notre culture, mais paradoxalement, aucun jeu n’avait jusqu’à présent réussi à proposer une expérience artistique qui immerge dans le champ de l’art moderne et contemporain” confie Abdel Bounane, l’un des créateurs de Prisme 7. Chaque niveau du jeu (on en dénombre 6) correspond à une thématique artistique, comme “lumière et physique ou “couleur et fonction.” En faisant avancer un avatar vaporeux dans un univers poétique et de lumineux, le joueur est invité à découvrir les oeuvres du Centre Pompidou sous un nouveau jour.
À l’image d’un jeu Mario, le joueur est amené à récolter des pièces disséminées sur plusieurs niveaux, pour se constituer une collection d’oeuvres existantes. La principale force de Prisme 7 réside toutefois dans son ambiance visuelle sublime, qui évoque tour à tour l’esthétique du Centre Pompidou, des oeuvres de Kandinsky et de Mondrian. Évoluer au sein des différents niveaux de ce soft s’avère vite un plaisir, tant la direction artistique du soft se montre convaincante. Aussi intéressant sur le fond que sur la forme, Prisme 7 s’impose comme un compagnon indispensable de cette fin de confinement. Le jeu du Centre Pompidou est à télécharger gratuitement à cette adresse.
À lire aussi : Evian et Virgil Abloh recherchent des talents créatifs jusqu’à la fin du confinement.