La pandémie de Covid-19 aura fait l’effet d’une déflagration sur le secteur des festivals. Aucun des grands rassemblements musicaux de l’été n’aura ainsi pu se tenir cette année, tous contraints de renoncer suite à cette crise sanitaire sans précédent. Si l’actualité des festivals n’est pas des plus réjouissantes depuis quelques mois, We Love Green nous offre tout de même une petite éclaircie. Le festival parisien vient en effet d’inaugurer sa toute première édition digitale, 100% gratuite et accessible à tous. We Love Green investit donc la sphère numérique pour contrer son annulation physique, le festival étant initialement censé se tenir le week-end prochain.
C’est désormais sur We Love Green TV que ça se passe, une version dématérialisée du festival. Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur cette adresse. Les visiteurs et autres curieux tombent alors sur une carte interactive du Bois de Vincennes, cadre historique de ce festival parisien. Une fois sur cette carte, le choix est libre de faire son propre programme : Conférences, concerts en direct (avec notamment Hatik et Lous and the Yakuza), accès backstages, dancefloors Greenroom… De nombreux espaces du festival IRL se retrouvent ici adaptés pour les internautes. Jusqu’à dimanche, les animations s’enchaîneront sur le site internet, à la manière d’un véritable festival.
We Love Green a par ailleurs profité de ce lancement pour faire un point sur la billetterie de son édition 2020 et évoquer les premières pistes pour son dixième anniversaire, en 2021. Les premiers noms de la programmation 2020 qui ont confirmé leur présence en 2021 et des artistes supplémentaires seront ainsi bientôt dissimulés dans la map interactive du festival. Concernant les billets de cette édition annulée, trois options s’offrent aux festivaliers : conserver son billet pour l’an prochain, en faire don (partiel ou intégral) pour soutenir les équipes qui travaillent sur le festival tout au long de l’année ou demander un remboursement. Là encore, ça se passe sur We Love Green TV.
À lire aussi : Rencontre avec Félicity Ben Rejeb Price, la réalisatrice qui fait évoluer les codes du rap français