Considéré comme un réalisateur important dans le genre du film d’horreur, Alexandre Aja va rejoindre l’écurie Netflix pour un nouveau projet. Le français travaille en effet sur un film intitulé O2, dont la sortie est prévue pour l’année prochaine. Comme d’habitude avec Aja, ce long-métrage prendra la forme d’une thriller horrifique. Un thriller dont le thème a été directement inspiré par la crise sanitaire actuelle et par le confinement. Le synopsis d’O2 est en effet basé sur une idée de huit-clos oppressant : une jeune femme se réveille enfermée dans une capsule cryogénique, sans savoir comment elle est arrivée là, ni même savoir qui elle est. Un pitch qui évoque celui du surprenant Buried, dans lequel Ryan Reynolds se retrouvait enterré vivant dans un cercueil.
Connu pour avoir réalisé La Colline à des Yeux, Piranha 3D ou encore le récent Crawl (le film préféré de Quentin Tarantino en 2019), Alexandre Aja a révélé que la crise du Covid-19 avait agi comme un véritable déclic pour lui : “Après avoir vécu cloitré, réaliser un projet qui repose sur la notion de confinement et de claustrophobie était évident, presque nécessaire.” Du côté de Netflix, des représentants de la plateforme annonce que O2 “emmènera le spectateur dans un voyage éprouvant et inattendu sur les plans physiques et émotionnels, en poussant l’imagination dans ses retranchements.”
Quinze ans après sa dernière production française, Aja a décidé de miser sur un casting 100% hexagonal. On retrouvera ainsi Mélanie Laurent dans le rôle phare de O2, tout en étant accompagnée par l’excellent Mathieu Amalric et Malik Zidi. Rendez-vous l’an prochain pour découvrir ce nouveau conte horrifique.
À lire aussi : Dix ans après, pourquoi Inception est toujours le film le plus fascinant de sa génération.