adidas lance une nouvelle version de son modèle iconique Superstar ; en collaboration avec Foot Locker Europe, une opération exclusive est mise en place dans la boutique des Champs-Élysées à Paris, pour les passionnés de danse et de musique. Focus sur l’incontournable sneakers et sa nouvelle silhouette XLG.
La adidas Superstar, classique de la sneakers culture
Près d’un demi-siècle après la sortie de la première Superstar, adidas s’associe à Foot Locker Europe et lance une nouvelle version de son modèle emblématique. Conçue exclusivement pour révolutionner le milieu du basketball, la Superstar cherche d’abord à répondre aux besoins cruciaux des joueurs. À l’époque, les chaussures en toile ont le monopole sur le terrain. Le manque de support qu’offrent ces chaussures pouvait causer aux joueurs certaines blessures. Le marché de l’équipement de basketball est alors cruellement dépourvu d’innovation et d’alternative, aussi bien dans sa conception que dans sa technologie.
La Superstar s’invite alors, dès les années 70s, dans les matchs en tenant la promesse d’une basket plus adaptée, résistante, et confortable. La toute nouvelle technologie d’adidas permet à la chaussure de garantir un meilleur maintien de la cheville, de réduire l’impact des chocs qui ont lieu lors des matchs grâce à sa semelle confortable et son incontournable “shell toe”. Dès son introduction sur le marché en 1969, la adidas Superstar a tout d’une chaussure visionnaire. Non seulement elle fait l’unanimité sur le terrain, mais elle arrive à point nommé et s’infiltre également dans les foyers grâce à l’apparition de la télévision.
La adidas Superstar rentre alors dans le quotidien, fusionne avec les communautés, les nouvelles pratiques de sports urbains, et les cultures, créant ainsi l’émergence du streetwear. Si les joueurs de basket en ont fait une véritable icône, c’est dans les milieux alternatifs et underground qu’elle puise son intemporalité. Grâce à l’explosion du hip-hop dans les années 80s, le modèle connaît une exposition fulgurante et s’inscrit durablement dans la culture populaire. Dès lors, la Superstar enracine définitivement l’ADN de la marque dans les milieux de la mode, de la musique et du lifestyle.
Du terrain au dancefloor, il n’y a qu’une Superstar XLG
Classique culturelle incontestable, la Superstar est sans nul doute la basket signature d’adidas. Symbole de la pop culture, le modèle garde son apparence oldschool malgré le temps qui passe mais ne se démode jamais. Depuis un demisiècle, la marque ne cesse de renouveler le modèle. Grâce à de nouveaux looks et de nouvelles collaborations prestigieuses et innovantes, la adidas Superstar perpétue cette fusion du monde du sport, de la mode, de la pop culture et de la sneakers culture.
Avec cette nouvelle silhouette, la Superstar s’accorde une nouvelle jeunesse. Conçu avec un look audacieux et taille haute, le modèle XLG est doté d’une tige en cuir, d’une semelle intérieure confortable, d’une semelle extérieure à plateforme surélevée et d’une coque remodelée. Renouvelée et modernisée en puisant dans les codes de mouvements esthétiques contemporains – Cluttercore, Cybercore, et Streetcore, la Superstar XLG entend rester figure de proue d’une jeunesse populaire qui s’entête à trouver son terrain d’expression tout en s’affranchissant des conventions de style.
Afin de promouvoir le lancement de cette nouvelle silhouette, adidas s’associe au revendeur Foot Locker Europe. Le modèle emblématique d’adidas, devenu l’égérie d’une culture streetwear et de plusieurs générations de visionnaires, revient aux sources. En mêlant style, danse et musique, la Superstar XLG rend hommage à ses précurseurs et ambassadeurs qui ont fièrement porté la marque, rassemblant autour d’eux une communauté de passionnés. Ainsi, la nouvelle Superstar XLG se veut être une toile vierge à l’expression des créatifs et mordus de style.
À partir du 27 et jusqu’au 31 juillet, adidas et Foot Locker Europe organisent un challenge de danse, qui se tient à la fois au s Locker Champs Elysées et sur Tiktok. A la clé de ce challenge : un workshop de danse pour deux, à la Maison de la Conversation, voyage et hébergement offerts. Ce workshop est organisé en collaboration avec Ghetto Style Fam, un collectif international de hip-hop célèbre dans le monde entier pour ses spectacles électrisants et sa fusion unique de rythmes, de mouvements et de créativité urbaine. Dans le magasin Foot Locker Champs Élysées, une installation exclusive est mise en place. Connectée à un filtre Tiktok, l’installation in-store transforme les mouvements de danse en musique et effets visuels. Responsive et interactif, le filtre réagit à l’intensité des mouvements : plus la chorégraphie est audacieuse, plus la musique est frénétique.
adidas & Foot Locker Europe célèbrent l’incontournable SuperstarLa règle est simple : que ce soit en magasin ou sur Tiktok, pour remporter, il suffit de capturer ses meilleurs mouv’ avec le filtre adidas et les partager en utilisant le hashtag #SuperstarXLGmoves et en mentionnant @adidasOriginals et @footlockereu. Les heureux gagnants sélectionnés seront ceux les plus créatifs et audacieux qui délivreront les chorégraphies les plus originales. L’occasion rêvée de vivre sa propre expérience “My adidas” des RUN-DMC.