Paris, capitale de la mode, est l’endroit idéal pour découvrir des expositions passionnantes. Entre rétrospectives, redécouvertes de créateurs célèbres et thématiques spécifiques, voici quatre expositions mode à ne pas manquer cet hiver : Iris Van Herpen, Azzedine Alaïa ou encore Juergen Teller.
Iris Van Herpen, Sculpting the senses
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, le musée des Arts décoratifs rend hommage à la brillante carrière d’Iris Van Herpen. Une sélection d’une centaine de pièces haute couture de la créatrice néerlandaise, dialogue avec des œuvres d’art contemporain du Collectif Mé. Au cœur de l’exposition, les explorations textiles et technologiques d’Iris Van Herpen, s’articulent autour de neuf thématiques comme l’eau et les origines du vivant.
Pionnière dans l’usage de nouvelles méthodes de fabrication comme l’impression 3D et l’utilisation de matières insolites et écoresponsables, Iris Van Herpen est l’une des créatrices les plus novatrices de sa génération. Née en 1984 aux Pays-Bas, elle fait ses armes aux côtés d’Alexander McQueen et de Claudy Jongstra, avant de lancer sa propre maison de couture et de rejoindre la Chambre syndicale de la haute couture parisienne. Sculpting the senses est une véritable ode à ses recherches et créations insolites.
Découvrez Sculpting the senses jusqu’au 28 avril 2024 au Musée des Arts décoratifs.
Azzedine Alaïa, Couturier collectionneur
Le Palais Galliera présente une nouvelle facette du créateur Azzedine Alaïa. On le connait en tant que couturier talentueux, mais c’est aussi un collectionneur hors pair. Depuis 1968, date de fermeture de la maison Balenciaga, où il récupère des pièces précieuses, Alaïa compose une collection inestimable et unique d’archives provenant d’illustres créateurs. Sur 200 000 pièces de mode, 140 seront exposées, de Madame Grès à Christian Dior, en passant par des créateurs d’une autre époque, Charles Frederick Worth, Jeanne Lanvin ou encore Paul Poiret. Dans ses objets précieux, différentes histoires, celle des pièces elles-mêmes, celle de la mode, mais surtout celle d’Azzedine Alaïa.
Découvrez Azzedine Alaïa, couturier collectionneur jusqu’au 21 janvier 2024 au Palais Galliera.
Juergen Teller, i need to live
Le photographe allemand Juergen Teller s’empare du Grand Palais éphémère à Paris, du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024. Depuis sa montée en notoriété à Londres au début des années 1990, l’artiste underground n’hésite pas à bousculer les codes avec son style brut et provocateur.
L’exposition i need to live rassemble trois décennies des œuvres du photographe : des portraits de célébrités, des éditoriaux de mode et des campagnes emblématiques pour des créateurs tels que Saint-Laurent, Marc Jacobs, Vivienne Westwood ou encore Loewe. Une partie de la rétrospective est aussi dédiée à ses travaux très personnels, dans lesquelles il évoque la perte d’amis proches comme Vivienne Westwood ou la galeriste Suzanne Trasieve, la célébration de l’arrivée de son troisième enfant ou encore la relation créative qu’il entretient avec sa femme muse, Dovile Drizyte. Pour célébrer la plus importante exposition dédiée à l’œuvre de Teller, Anthony Vaccarello de chez Saint-Laurent, imagine une collection lifestyle exclusive, habillée des œuvres du photographe iconique.
Découvrez i need to live jusqu’au 9 janvier 2024 au Grand Palais Éphémère de Paris.
Mode et sport, d’un podium à l’autre
Alors que Paris s’apprête à accueillir cet été les Jeux Olympiques 2024, le Musée des Arts décoratifs décrypte les liens existants entre la mode et le sport. À travers plus de 450 pièces de mode, de photographies et de publicités, l’exposition s’intéresse à l’histoire du sportswear. Initialement destinés à la pratique sportive, les vêtements sportswear s’installent dans les vestiaires quotidiens, sous l’impulsion de Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Jean Patou et Elsa Schiaparelli. Sous la forme d’un parcours chronologique, le MAD raconte l’essor du sport à travers les vêtements au fil des époques, des premiers ensembles de sport datant de l’Antiquité aux dernières collections Balenciaga.
Découvrez Mode et sport, d’un podium à l’autre jusqu’au 7 avril 2024 au Musée des Arts décoratifs.
À lire aussi : Richie beats, la symphonie de la trap