Pour ce troisième épisode d’Olympics, Views a rencontré la handballeuse et championne olympique en titre Pauletta Foppa.
Les athlètes ont-ils conscience de leur talent ? Pour Pauletta Foppa, la réponse est non.
Ce n’est qu’à 17 ans que la handballeuse française a réalisé qu’elle avait du talent, lorsqu’elle a signé son premier contrat professionnel. « Je ne pensais pas devenir professionnelle. Quand je suis arrivée au pôle espoir pour la première fois, je croyais que c’était un stage et que j’allais rentrer chez moi après. Alors que non, je restais pour l’année », nous racontait-elle en mai dernier, lors d’une après-midi pluvieuse à la Maison du Handball.
Pourtant, dès ses débuts, la jeune femme impressionne. En six ans, Pauletta Foppa s’est imposée comme cadre indispensable dans son club, Brest Bretagne Handball, et en équipe de France. Avec plus de 90 sélections et à seulement 23 ans, elle a déjà tout gagné avec les Bleues. Championne olympique, du monde et d’Europe.
Les adjectifs ne manquent pas pour saluer sa précocité et son génie. Mais face à tous ces éloges, elle fait preuve d’un lâcher prise épatant. À ne pas prendre pour de l’indifférence, car elle ne prend rien pour acquis et cherche constamment à se perfectionner pour être la meilleure.
Après une saison blanche avec son club, Pauletta Foppa n’a qu’un objectif en tête : conserver le titre olympique de l’équipe de France à la maison. Pour combler une année sans trophée qui l’a laissée sur sa faim.
Interview : @jessieknh
Photographe : @alex_mouchet
Post-production : @sanktyo.raw