Parfois vulgairement coupées, parfois fièrement arborées, les étiquettes “Zip-Tie” singulières de OFF-White divisent. Heureusement, Virgil Abloh donne enfin une réponse à tous ceux qui en cherchaient l’utilité, avec au final une solution plutôt décevante.
Serre-câble, collier ou encore Colson, en français les noms ne manquent pas pour définir ce petit morceau de plastique fin bien pratique que le designer américain utilise depuis maintenant plusieurs mois sur les étiquettes de ses produits, vêtements ou sneakers. Original mais fondamentalement inutile, certains adeptes de la marque retiraient ce Zip-Tie, pendant que d’autres le gardaient précieusement, à l’image de l’indispensable petit autocollant brillant des casquettes New Era.
Dans une vidéo postée cette nuit sur Instagram, le créateur d’OFF-White a décidé, non sans humour, d’apporter une réponse à ses fans. Intrigante, cette dernière nous montre une jeune femme portant un hoodie de la marque, puis se lever de son canapé et couper le célèbre serre-câble. Effondré sur le sol, le gros plan du Zip-Tie est ensuite suivi d’un message clair : “Leave it alone“. On pourrait alors comprendre qu’il faille le couper, mais les quelques dernières secondes de la séquence demeurent vagues, l’étiquette reprenant sa position initiale grâce à un effet Boomerang.
Interprétez donc ces images comme bon vous semble et continuez de décider seul du destin de votre étiquette. C’est probablement ce qu’a voulu faire comprendre Virgil, par le biais de ce message incitant d’abord à enlever l’étiquette, mais immédiatement suivi d’une scène où celle-ci reprend naturellement et impérativement sa place d’origine. Faites-en ce que vous voulez, la collection Nike x OFF-White sortira de toute manière le 1er septembre prochain.