Comment une vidéo YouTube a aidé “rockstar” de Post Malone à être en tête des charts

Une boucle du refrain de “rockstar” a été visionnée plus de 43 millions de fois.

Il ne vous aura pas échappé que le tube de Post Malone et 21 Savage vient de s’emparer de la première place du Billboard Hot 100. Le succès commercial de “rockstar” est en grande partie dû à son extraordinaire popularité sur les différentes plateformes de streaming, sur lesquels le morceau cartonne. Néanmoins, en y regardant d’un peu plus près, on se rend compte que Republic Records, la maison de disque de Post Malone, a usé d’une technique quelque peu malhonnête pour placer le titre au sommet des charts.

Le média américain The FADER a en effet pointé du doigt l’existence d’une vidéo Youtube postée par Republic Records le 21 septembre dernier, qui n’est autre qu’une boucle du refrain de “rockstar” pendant 3:38 minutes, la durée du véritable morceau. Visionnée plus de 43 millions de fois, cette vidéo officielle renvoie les internautes vers des liens en direction des différentes plateformes de streaming sur lequel le titre est disponible dans sa vraie version. Selon une source du site, le visionnage de cette boucle du refrain de “rockstar” est pris en compte par les charts au moment de faire un classement, au même titre qu’un remix officiel ou qu’une version instrumentale du titre.

La stratégie employée par Republic Records est une énième preuve de la manipulation des chiffres de streaming des plus grands artistes mondiaux et devrait quelque peu décevoir les fans du rappeur de Syracuse. Stratégie marketing rusée ou malhonnêteté choquante ? Chacun se fera son avis.

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