Sorti il y a moins d’un mois, le troisième épisode des cinq albums produits par Kanye West n’aura laissé personne indifférent.
Kids See Ghosts était sans doute l’un des projets les plus attendus du mois de juin, puisque cet album rassemblait le duo Kanye/Cudi connu pour son union sublime sur l’album ultra influent 808’s and Heartbreak du natif de Chicago. Majestueux et onirique, cet album commun est une invitation au voyage dans la fusion de l’univers de l’excentrique Kanye West à celui du sensible Kid Cudi. Les esprits torturés des deux artistes sont totalement dévoilés et mis en lumière, et ce malgré leur profondeur abyssale et leur sinuosité. Dans cet album commun, chaque morceau est une passerelle de plus vers la compréhension de ces artistes torturés et brisés. “Feel the Love”, signifiant littéralement “Ressentir l’amour”, est bien évidemment celle menant tout droit à la conception que les deux artistes se font de ce sentiment. Là où certains verront la haine symbolisée par les onomatopées démoniaques de Kanye West s’entrechoquer avec la complainte chantée de Kid Cudi symbolisant l’amour qui finalement vaincra, d’autres liront en ce morceau les différentes évolutions de l’amour. Bien au-delà des paroles, qui ne sont finalement qu’accessoires, tout le sens et la symbolique réside dans les différentes sonorités et ambiances du morceau.
“Feel the Love” peut ainsi se diviser en quatre parties, où chacune dévoilerait l’aspect bien particulier des différentes étapes de l’amour. La toute première aurait comme point culminant le couplet de Pusha T, autant intense que gonflé d’egotrip. C’est d’ailleurs la seule partie à être si dense en matière de paroles et le seul couplet réellement rappé du morceau. Une telle prestation pourrait faire écho aux prémices d’une relation, très majoritairement lancée par des dialogues et de la communication, tant pour apprendre à connaître l’autre que pour dévoiler le meilleur de soi-même, ce qui donnerait ainsi une autre dimension à l’excès de confiance dont fait preuve King Push. L’allégorie de l’amour de Kanye et Cudi se poursuit dans la conceptuelle deuxième partie du morceau, dans laquelle Yeezy se déchaîne littéralement après le couplet de Pusha T. La transition avec la partie précédente est d’ailleurs floue tout en étant instantanée, les onomatopées de Kanye West chevauchent les dernières lignes de Pusha T, pour ensuite faire place à des gimmicks imprévisibles. Ce flot discontinu symboliserait alors une flagrante perte de contrôle due à des sentiments (trop ?) enthousiastes et intenses, caractéristiques propres à l’amour passionnel. Cette déferlante d’énergie n’est toutefois pas durable, une telle intensité étant vouée à s’estomper, parfois dans l’espoir de retrouver un second souffle.En ce sens, le cri de Ye marquerait la transition avec la troisième partie du morceau. Celle-ci nous fait basculer dans l’univers calme et onirique de Cudi. Une véritable odyssée guidée par la répétition de la phrase “I can still feel the love” par Cudder. L’ambiance générale devient alors de plus en plus calme voire onirique, laissant pressentir la fin du morceau et par la même occasion de ce voyage mystique à travers leur concept de l’amour. Si Kanye a enflammé le morceau auparavant, lors de cette partie la flamme semble toutefois s’éteindre, soufflée par l’inlassable répétition de Kid Cudi ayant cette fois un goût de nostalgie, comme si la rupture musicale et amoureuse pointait le bout de son nez. Cette impression ne durera finalement qu’un court instant, avant que la production ne soit à nouveau dynamisée par des échos aux gimmicks de Kanye. Cette ultime fraction du morceau fait sont apparition presque naturellement et parvient à fusionner les deux univers précédents. Lorsque le dynamisme et l’intensité de Kanye sont transmis d’une manière plus douce, le calme et la foi en l’amour de Cudi parviennent à trouver leur place et leur équilibre. Finalement, il semblerait que l’amour ultime soit celui ayant traversé toutes les étapes précédentes pour n’en garder que le meilleur, et ainsi arriver au point culminant qui ne serait autre qu’un sensible équilibre entre la passion, le calme et le dialogue. Une mise en musique parfaite de l’amour.Le morceau “Feel the Love” de Kanye West et Kid Cudi est à (ré)écouter ci-dessous.