La population peut aisément être divisée en deux types de catégories. Ceux qui payent le compte Netflix et ceux qui ne payent pas le compte Netflix. Avec des offres allant jusqu’à quatre écrans simultanés sur son plan Premium, la plateforme de streaming américaine a longtemps encouragé le partage de compte. Sauf que ce volet communautaire représente un énorme manque à gagner pour le nouveau géant de l’audiovisuel. Initialement prévus pour les familles vivant sous le même toit, les abonnements à plusieurs écrans sont depuis longtemps l’apanage des groupes d’amis.
Une nouvelle technologie dévoilée au CES de Las Vegas, la messe mondiale de la tech, pourrait néanmoins mettre un terme à ces pratiques. Développé par l’entreprise Synamedia, un logiciel de contrôle peut se servir de l’intelligence artificielle pour détecter, analyser et identifier les utilisateurs d’un compte partagé qui n’habiteraient pas dans la même propriété et qui contourneraient ainsi l’offre Netflix destiné aux foyers familiaux. Synamedia a par ailleurs révélé que 26% des millenials américains partageaient leurs comptes Netflix avec leurs cercles d’amis. Ce qui représente des pertes estimées à plusieurs milliards de dollars pour l’entreprise américaine.
Une époque dorée serait donc sur le point de prendre fin pour des milliers de jeunes, même si la date de mise en place de ce logiciel de contrôle n’a pas encore été annoncée par la plateforme.