Plus de 3 mois après leur fermeture, les salles obscures vont pouvoir rouvrir leurs portes. Et alors que la date du lundi 22 juin a été fixée par le gouvernement, de nombreux cinéphiles s’interrogent sur la future programmation des cinémas français. De nombreux films prévus pour cette première partie d’année sont en effet directement sortis en VOD, tandis que d’autres ont carrément été repoussés de plusieurs mois, à l’image du nouveau James Bond. Que les amoureux du septième art se rassurent, la reprise de l’activité des cinémas proposera tout de même une offre pléthorique.
La semaine du 22 juin verra ainsi 33 films mis à l’affiche des différentes salles de l’Hexagone, un chiffre impressionnant, qui s’explique par le mélange des nouveautés et des secondes sorties de films dont la diffusion a été interrompue par les débuts de la crise du Covid-19, puis par le confinement. Comme le rappelle justement Le Parisien, ces films ont toutefois pu bénéficier de la plus longue campagne campagne de communication de l’histoire du septième art. Leurs affiches ont en effet été visibles pendant toute la durée du confinement, sur les bus et autres supports d’affichages publics dans de nombreuses grandes villes. Oui, on pense à toi, la pub pour Invisible Man.
Sur le plan de la sécurité sanitaire, cette réouverture des cinéma s’accompagnera de nombreuses mesures destinées à protéger le public. La jauge des salles a ainsi été réduite de moitié, tout comme le nombre de séances quotidiennes, afin de permettre la désinfection totale des lieux après chaque projection. Le port du masque ne sera quant à lui pas obligatoire dans l’enceinte des cinémas, même si son usage reste recommandé par les pouvoirs publics. Le retour à la normal n’est donc pas pour maintenant, même si retrouver les salles obscures est déjà une victoire en soi.
Les films qui sortiront en salles le lundi 22 juin et le mercredi 24 juin :
Lundi 22
Invisible Man
De Gaulle
Filles de joie
Une Sirène à Paris
Nous les chiens
The Hunt
La Communion
La Bonne Épouse
L’Ombre de Staline
Benni
Un Fils
Trois étés
Be Natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché
La Petite Taupe aime la nature
Mosquito
The Great Green Wall
The Demon Inside
Les Lèvres rouges
Si c’était de l’amour
Mon nom est clitoris
Visions chamaniques : territoires oubliés
Kongo
Canción sin nombre
Mercredi 24
Midnight Runner
Jeunesse sauvage
Voyage en Kabylie
Elvira Madigan
Joe Hill
Amour 65
Elephant Man (restauré 4K)
Adalen 31
Parkour(s)
Le Péché suédois
Le Quartier du corbeau
À lire aussi : Coronavirus – Reverra-t-on des concerts en France ?